| Communiqués de presse

Quelque 1400 cheminots dans la rue pour leur CCT

Les cheminots ont été environ 1400 à descendre dans la rue en ce lundi 18 juin, à l’appel du Syndicat du personnel des transports(SEV). Une centaine à Genève, 400 à Lausanne, 300 à Olten ou 350 à Zurich, ils ont envoyé un message clair à la direction des CFF qui campe sur ses positions et veut faire des économies sur le dos du personnel dans le cadre du renouvellement de la Convention collective de travail.

Vidéo: départ des ballons à Olten

«Le recul social ne se négocie pas, il se combat. Les cheminot-e-s mobilisé-e-s pour une bonne CCT». Tel était le message principal adressé à la direction des CFF. Il s’agissait de signifier qu’il n’était pas question d’accepter des hausses de productivité, des baisses de salaires, des réductions du nombre de jours de congés ou en encore un affaiblissement de la protection contre les licenciements.

Le personnel a déjà fait d’énormes sacrifices ces dernières années, notamment avec le programme d’économies RailFit 20/30 qui n’a pas fini de déployer tous ses effets. Le personnel effectue son travail consciencieusement et avec précision afin que les usagers puissent avoir les meilleures prestations possibles. Il demande que la direction le respecte et le valorise, pas qu’il le méprise. Sur des cartes postales accrochées à des ballons parties rejoindre un Andreas Meyer sur une autre planète, on pouvait justement lire que les revendications des CFF ne sont que mépris à l’égard du personnel.

A Genève, Olten, Zurich, Bellinzone et Berne, un lâcher de ballons a en effet ponctué des rassemblements ou des cortèges. Comme le CEO des CFF est actuellement en congé sabbatique et intatteignable, peut-être que l’un ou l’autre de ces messages lui parviendra-t-il, a-t-on ironisé du côté des manifestants. La symbolique était claire, rappeler à une direction qui est sur une autre planète qu’elle ne vit pas dans le même monde que ses employés.