| Communiqués de presse

Le CEO d'Elvetino Wolfgang Winter est libéré de ses fonctions

SEV et Unia sont surpris et soucieux

Le Syndicat du personnel des transports SEV et Unia craignent que le départ du directeur d'Elvetino Wolfgang Winter puisse avoir des répercussions négatives pour le personnel.

Les deux syndicats sont inquiets pour plusieurs motifs. Premièrement, durant ces derniers mois ils ont révisé la convention collective de travail (CCT) avec le directeur qui est libéré de ses fonctions. Le résultat des négociations a été ratifié par les organes mais pas encore signé. La CCT contient diverses améliorations en faveur du personnel.

La deuxième source d'inquiétude est qu'Elvetino puisse prononcer un plus grand nombre de licenciements après le départ de Wolfgang Winter. Jusqu'ici, Wolfgang Winter a toujours recherché des solutions afin d'éviter dans la mesure du possible les licenciements. Le SEV et Unia espèrent que la nouvelle direction prendra également ses responsabilités sociales envers le personnel.

Le personnel des minibars ne doit pas être licencié

La semaine dernière, les syndicats ont écrit à Wolfgang Winter car il y avait certains signes que suite à l'annonce au début 2016 de la suppression des minibars dans les trains CFF au changement d'horaire 2017/2018, Elvetino puisse licencier des collaboratrices et collaborateurs. Ceci malgré les promesses de Wolfgang Winter et de la présidente du Conseil d'administration d'Elvetino Jeannine Pilloud qui ont affirmé en février 2016 que tous les employés des minibars recevront une offre pour un nouveau poste.

Entretemps, les syndicats ont eu l'impression qu'Elvetino contrôlait de plus près son personnel ces derniers mois, ainsi que les chiffres d'affaire réalisés, dans le but de prononcer des licenciements et de réduire petit à petit les effectifs.

SEV et Unia attendent d'Elvetino SA qu'elle s'en tienne à ce qu'elle a promis en février 2016 et qu'elle donne une vraie chance à tout le personnel des minibars d'obenir un poste dans une autre fonction.

Pour de plus amples renseignements:

Regula Pauli, secrétaire syndicale SEV, 079 464 37 32

Mauro Moretto, secrétaire syndical Unia, 079 214 92 04