| Communiqués de presse

BLS, SEV et transfair signent la nouvelle convention collective de travail

Nouvel accord sur les conditions de travail du BLS

Le BLS est les syndicats SEV et transfair ont signé aujourd’hui la version retravaillée de la convention collective de travail. Celle-ci sera valable au moins jusqu’à fin 2012 et apporte quelques précisions par rapport à la première CCT signée en 2006.

Délégations SEV et BLS

Les modifications les plus importantes concernent la réglementation du temps de travail. La semaine de 41 heures est conservée mais quelques précisions ont été apportées sur la question des heures supplémentaires et la répartition des jours de compensation et de repos.

Le remboursement des indemnités pour travail de nuit et du dimanche en période de vacance a en outre été ancré dans la convention collective, sur la base du «jugement Orange» rendu par le Tribunal fédéral.

Les négociations ont commencé il y a environ une année et se sont déroulées sur plusieurs rondes avant que les partenaires sociaux aient pu se mettre d’accord sur un résultat. Le Conseil d’administration du BLS ainsi que les représentants des syndicats signataires de la convention collective ont accepté la version négociée. La nouvelle CCT entre ainsi en vigueur avec effet rétroactif au 1er juillet et ne pourra pas être dénoncée avant fin 2012.

Ecrire un commentaire