| Communiqués de presse

La LPV-SEV soumet des propositions au comité directeur

Les mécaniciens de locomotive veulent préparer des mesures de lutte

Si une nouvelle CCT n’est pas conclue avant la fin de l’année avec les CFF, des mesures de lutte doivent être prises : Telle est la décision des mécaniciens de locomotive organisés au SEV. Lors de l’assemblée de branche qui a eu lieu aujourd’hui à Olten, ils ont affirmé qu’ils étaient prêts au bras de fer avec l’entreprise.

200 mécaniciens de locomotive venus de toute la Suisse se sont réunis aujourd’hui à Olten à l’appel de la sous-fédération du personnel des locomotives du Syndicat du personnel des transports (LPV-SEV). A cette occasion, ils ont discuté des « droits et obligations dans une situation de vide contractuel ». Les CFF ont résilié la convention collective de travail pour la fin de l’année et les négociations sur une nouvelle CCT avancent péniblement. Le vice-président du SEV, François Gatabin, a précisé que « notre but est de conclure une bonne convention collective de travail avant la fin de l’année ».

La vice-présidente du SEV, Barbara Spalinger, a décrit ce qui se passerait si une CCT n’était pas conclue : dans une situation de vide contractuel, la plupart des dispositions demeurent valables encore pendant trois mois (surtout celles sur le salaire et la durée du travail, mais aussi les nouvelles orientations professionnelles, tout comme le programme Chance). Ce délai passé, des contrats individuels doivent être établis. Quant à l’entreprise, elle n’est plus tenue de respecter le Contrat social, et le syndicat peut rompre la paix du travail qui interdit toute mesure de lutte. Les participants à cette journée se sont montrés très combatifs et ont demandé à leur comité de préparer des mesures de lutte dès le 1 er janvier.

Le comité central de la LPV a accédé à cette demande. Lors de sa séance qui a suivi cette rencontre, il a décidé de proposer au comité directeur SEV la mise sur pied de mesures de lutte coordonnées pour toutes les catégories professionnelles des CFF.

La LPV va encore plus loin : elle demande que le comité directeur du SEV prépare une votation générale. Une telle votation effectuée auprès de tous les membres SEV qui travaillent aux CFF est nécessaire en cas de grève de plus d’une heure, par exemple pour une journée entière.