| Communiqués de presse

Communiqué commun de CFF Cargo, SEV, VSLF, Transfair et ACTP

Accord entre CFF Cargo et les associations du personnel

CFF Cargo et les associations du personnel ont convenu de mettre moins de fonds à disposition pour les mesures salariales en 2021. Les mesures convenues prendront effet le 1er mai 2021.La CCT CFF Cargo sera prolongée de 20 mois, jusqu’à la fin 2023. Les deux parties se disent satisfaites du résultat.

La situation financière de CFF Cargo est très tendue en raison du repli conjoncturel qui prévaut depuis l’automne 2020 et de la baisse du trafic causée par la pandémie de coronavirus. La contribution COVID-19 de la Confédération ne couvrira de loin pas les pertes de CFF Cargo cette année. Au début du mois de décembre de l’année dernière, le préjudice lié à la pandémie se chiffrait à moins 35 millions de francs suisses. Même avec le soutien de la Confédération, un déficit est prévu pour cette année également. Les négociations ont donc été dominées par le besoin urgent de mesures déterminantes pour le personnel en 2021, afin d’atténuer la gravité de la situation financière.

Après d’intenses négociations, CFF Cargo et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur des mesures déterminantes pour le personnel. Après quatre mois de négociations, il a été possible d’aboutir à un résultat équilibré. Voici les principaux résultats en bref:

  • Mesures salariales individuelles pour les niveaux d’exigences inférieurs selon CCT: en 2021, 0,3% de la masse salariale de CFF Cargo sera utilisé pour des mesures salariales individuelles pour les collaboratrices et collaborateurs dans les niveaux d’exigence inférieurs de la CCT (à l’origine, 0,9% avait été convenu pour tout le personnel).
  • Renonciation à la part unique liée à la prestation: aucune part unique liée à la prestation ne sera versée pour l’année écoulée en cas de très bons résultats conformément à la CCT.
  • Prime unique: les collaboratrices et collaborateurs CFF Cargo ayant un contrat de travail CCT dont les rapports de travail sont ininterrompus depuis au moins le 1er juillet 2020 et se poursuivent au moins jusqu’au 31 mai 2021 recevront une prime exceptionnelle unique en 2021. Elle s’élève à 200 francs pour un taux d’occupation de 50% ou plus, ou à 100 francs pour un taux d’occupation inférieur à 50%.
  • Pas de suppression de jours de vacances: CFF Cargo renonce à la suppression de jours de vacances pour 2021.

La mise en œuvre des mesures salariales et le versement de la prime unique auront lieu en mai 2021. Les parties ont également convenu de prolonger la CCT CFF Cargo de 20 mois, du 1er mai 2022 à la fin 2023. «La situation financière reste cependant tendue», déclare Désirée Baer, CEO de CFF Cargo SA. «Grâce à ces mesures, les collaboratrices et collaborateurs apportent également une contribution importante dans la situation actuelle. Nous sommes convaincus que nos collaboratrices et collaborateurs comprennent la position difficile de CFF Cargo dans cette pandémie.» La vice-présidente du SEV, Barbara Spalinger, affirme: «La prolongation de la durée de la CCT d’un an et huit mois donnera aux employés les perspectives dont ils ont besoin dans ce climat économique difficile.»

Composition de la délégation de négociation des associations du personnel:

SEV – Syndicat du personnel des transports
VSLF – Syndicat suisse des mécanicien-ne-s de locomotive et aspirant-e-s
transfair – Syndicat du service public
ACTP – Association des cadres des transports publics

Coordonnées:

Service de presse CFF: 051 220 41 11, Enable JavaScript to view protected content.
Barbara Spalinger, SEV: 079 642 82 64, Enable JavaScript to view protected content.
Hubert Giger, VSLF: 051 281 26 96, Enable JavaScript to view protected content.
Bruno Zeller, transfair: 079 884 13 16
Markus Spühler, ACTP: 079 223 05 25

SEV-Info en PDF

Ecrire un commentaire