| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse

Bilan 2020 des CFF

Le personnel assure d’excellentes prestations malgré la pandémie

Le personnel a assuré malgré la pandémie (photo Eric Roset)

Les CFF ont présenté ce lundi 15 mars leur bilan 2020. Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV) plusieurs éléments démontrent que les CFF sont sur le bon chemin : la motivation et la satisfaction du personnel sont en hausse et les emplois dans la production ferroviaire aussi. Sur le front des emplois, le SEV estime qu’il faut poursuivre sur cette voie pour que les CFF puissent encore améliorer leurs prestations de service public.

Si la pénurie de mécaniciens de locomotive tend à disparaître, d’autres domaines sont encore en souffrance. Les CFF manquent de personnel qualifié, notamment dans les secteurs techniques et dans l’infrastructure. Le SEV attend donc de l’entreprise qu’elle mette tout en œuvre pour affronter ce problème.

Dans le contexte instable lié à la pandémie actuelle, le SEV tient à souligner que le prolongement de la Convention collective de travail jusqu’au 1er mai 2025 aux CFF et jusqu’à fin 2023 chez CFF Cargo est un signal sécurisant pour le personnel, mais au final aussi pour la clientèle dont la satisfaction a très légèrement progressé. La CCT offre stabilité et sécurité au personnel et à l’entreprise et donc aux usagers aussi. Le SEV poursuivra en outre son travail politique pour que les CFF et l’ensemble de la branche puissent obtenir les soutiens financiers nécessaires à couvrir les pertes liées à la pandémie.

Ecrire un commentaire