| Communiqués de presse

Le SEV incite les CFF à participer à un projet de promotion de l’égalité

Les CFF disent Oui au « dialogue sur l’égalité des salaires »

Une délégation de la commission féminine du Syndicat du personnel des transports SEV a reçu aujourd’hui la promesse du chef des CFF, Andreas Meyer, que la plus grande entreprise de chemins de fer de Suisse prendra part début 2012 au « dialogue sur l’égalité des salaires ».

Cela fait déjà quelques mois que le SEV avait demandé pour la première fois aux CFF de participer à un « dialogue sur l'égalité des salaires ». Ce projet avait été lancé en mars 2009 par les associations faîtières des employés et des employeurs et par la Confédération. Il offre aux entreprises la possibilité d'examiner les éventuelles discriminations salariales entre les genres et, cas échéant, de les supprimer en l'espace de quatre ans.

La revendication du SEV adressée aux CFF pour qu'ils participent à ce projet de partenariat social pour encourager l'égalité a été entendue : Leur chef, Andreas Meyer, a dit aujourd'hui aux femmes du SEV qu'il acceptait que les salaires soient réexaminés dès le début de 2012 dans le cadre du « dialogue sur l'égalité des salaires ».

Exemple pour d'autres entreprises

Giorgio Tuti, président du SEV et vice-président de l'Union syndicale suisse (USS), a participé au lancement du dialogue pour l'égalité des salaires. Il se dit très heureux de la décision des CFF. « J'espère que d'autres entreprises des transports publics suivront bientôt l'exemple des CFF. Le SEV persistera dans sa démarche et essaiera de gagner à cette cause, outre le BLS et les chemins de fer rhétiques, de plus petites entreprises régionales ».

Pour Giorgio Tuti, la participation des CFF au dialogue sur l'égalité des salaires est aussi » un signal fort à l'attention des grandes entreprises des autres branches, en particulier du secteur privé ». A ce jour, seules douze entreprises ont décidé de se joindre à ce projet de partenariat social pour la promotion de l'égalité.

Ecrire un commentaire