| Communiqués de presse

Le SEV fait part de ses conditions pour l’externalisation des affaires internationales

CFF Cargo: le personnel présente ses revendications concernant l’externalisation

Le personnel de la nouvelle entreprise qui reprendra les affaires internationales du trafic marchandises doit pouvoir bénéficier de conditions d’engagement équivalentes à celles du personnel des CFF et les prestations pour la production doivent venir des CFF : voici les principales revendications du personnel à la veille de la création de la nouvelle filiale, qui devra d’ailleurs – il s’agit là d’une autre revendication – appartenir en majorité aux CFF et avoir son siège en Suisse.

Depuis des mois, les CFF parlent de fonder une filiale pour les affaires internationales du trafic marchandises, dans laquelle Hupac devra participer. La décision définitive doit tomber dans les semaines à venir. Le Syndicat du personnel des transports SEV a discuté, lors d’une assemblée à Bâle avec les collaboratrices et collaborateurs concernés de CFF Cargo, des conditions à remplir du point de vue du personnel afin qu’une telle externalisation soit acceptable.

L’assemblée considère que les points suivants sont fondamentaux :

  • En cas de fondation d’une nouvelle filiale ou d’externalisation, les CFF doivent rester majoritaires et le siège principal doit rester en Suisse.
  • Tout le personnel doit être soumis à la CCT CFF / CFF Cargo ou à une CCT équivalente.
  • Les éventuelles prestations externes pour la production (véhicules, personnel) doivent être exclusivement commandées auprès de CFF Cargo ou des CFF SA.
  • Tous les collaborateurs touchés par l’externalisation doivent recevoir le même poste qu’auparavant ou un poste équivalent.
  • Si un membre du personnel refuse un nouveau poste, les CFF doivent lui proposer un poste équivalent, à des conditions supportables. Le lieu de service, la fonction et l’échelon de fonction y jouent un rôle.
  • Les CFF doivent créer des postes accessibles et prendre en charge les coûts de formation continue, de réorientation professionnelle et de transfert du personnel.

Philipp Hadorn, le secrétaire syndical responsable du dossier Cargo, souligne : « qu’une externalisation visant à détériorer les conditions de travail ne sera pas acceptée par le personnel ». Le SEV va présenter et défendre les revendications du personnel lors de négociations avec les CFF.