| Communiqués de presse

Le comité SEV dit Non à l‘unanimité

Le SEV recommande le Non au « vol des rentes »

Le Syndicat du personnel des transports dit clairement Non à la baisse du taux de conversion appliqué aux rentes des caisses de pension. Le SEV refuse un affaiblissement général des rentes. Il espère en outre qu’un Non le 7 mars marquerait un signal politique fort contre la détérioration des autres institutions sociales telles l’AVS et la Suva.

La diminution du taux de conversion n’est nécessaire ni pour des raisons politiques, ni à cause de l’augmentation de l’espérance de vie. Les caisses de pension seront toujours en mesure de trouver les ressources nécessaires à l’application du taux de conversion actuel, qui est déjà réduit. La diminution supplémentaire pour laquelle nous sommes appelés à voter le 7 mars sert uniquement à la branche des assurances qui craint pour ses profits. « Il est inacceptable que la Zurich Assurances promette à ses actionnaires un rendement de 16 pour-cent et qu’elle ne soit même pas en mesure de réaliser 4 pour-cent sur les avoirs de sa caisse de pension » s’est exclamé Giorgio Tuti, président SEV, devant le comité du syndicat.

Les caisses de pension qui ne sont pas directement liées au taux de conversion prescrit par la loi car elles assurent plus que le minimum légal et disposent donc d’une marge suffisante, sont elles aussi sous pression. Une diminution du taux légal conduirait à des rentes trop basses pour tout le monde. Ceci est un motif suffisant pour rejeter le projet.

Plus important encore serait le signal envoyé à nos parlementaires en cas de Non : le peuple suisse refuse qu’on touche à ses assurances sociales ! Des projets concernant nos institutions sociales et portant atteinte aux salariés sont en discussion au Parlement. Le comité SEV a clairement déclaré qu’il fallait défendre à tout prix les institutions sociales. Un Non à l’abaissement du taux de conversion signalerait qu’une détérioration de l’AVS, de l’assurance chômage et de l’assurance accidents serait tout aussi inacceptable.

Le comité SEV recommande à l’unanimité de voter Non au vol des rentes et va s’engager activement dans la campagne de votation.

Concernant les deux autres projets fédéraux du 7 mars, le SEV renonce à prendre position.