| Communiqués de presse

Expansion de Swiss-technique sous le toit de Lufthansa ?

SEV-GATA exige de la sécurité pour les conditions de travail et les places de travail

Avec la décision d’étudier le déplacement de Swiss-Technique sous le toit de la technique de Lufthansa, des chances s’offrent pour assurer l’implantation technique à Bâle et de la développer. SEV-GATA exige que les collaborateurs de la nouvelle entreprise soient soumis à la convention collective de travail du personnel au sol de Swiss et espère que le remplacement des « Jumbolinos » aux Embraers apporte d’avantage de places de travail pour le triangle national.

Le signal de Lufthansa est clair : La Swiss-Technique à Bâle dispose de collaborateurs avec un excellent know how et la structure des frais est absolument concurrentielle. C’est une chance pour l’emplacement du service aérien à Bâle de se concentrer sur l’entretien et les révisions des avions qui gagnent en nombre et en importance. Le remplacement de la flotte des « Jumbolinos » (Avro RJ-100) par la famille des Embraer (190/195) se fait également auprès de Swiss en étape.

La subordination envisagée de Swiss-Technique à la Technique de Lufthansa doit être la base afin que la nouvelle entreprise puisse se développer de manière indépendante dans un pool de commandes plus importantes. « Il est important d’assurer que les 450 collaborateurs environ de Swiss restent soumis à une convention collective de travail (CCT) équivalente et que des négociations CCT auront toujours lieu en Suisse avec le SEV-GATA et la direction de Lufthansa Suisse » exige le président SEV-GATA Philipp Hadorn. « Le nombre de places de travail sûres augmentera progressivement et la nouvelle entreprise devrait être capable d’équilibrer les salaires en nécessité de rattrapage et qui se situent encore bien sous le prix du marché » selon Philipp Hadorn.

SEV-GATA est confiant qu’une étude minutieuse rend le déplacement possible et favorisera le marché labile de l’industrie aérienne à Bâle par des nouvelles pulsations et une nouvelle sécurité.

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) est la section du transport aérien du syndicat du personnel des transports SEV.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,

Ecrire un commentaire