| Communiqués de presse

Le SEV exige une vraie police ferroviaire

Garantir la sécurité des transports publics est un devoir

Le SEV espère qu’à l’avenir également ce soit des policiers qui garantissent la sécurité des voyageurs et des collaborateurs des transports publics (TP). Il est déçu de la décision de la Commission des transports du Conseil national. En voulant libéraliser entièrement le service de sécurité des TP, la Commission des transports ouvre la voie à des services de sécurité de mauvaise qualité qui devront pourtant veiller à maintenir l’ordre dans les bateaux, les trains et les transports d’agglomération.

Le Syndicat du personnel des transports SEV a soutenu l’amélioration de la qualité de la police ferroviaire de ces dernières années. Lorsque cette dernière est sur le terrain, les voyageurs peuvent être sûrs que leur sécurité est garantie grâce à des policiers ayant suivi une formation complète. Avec la réforme des chemins de fer, il y a de bonnes chances que les bases légales qui datent du siècle dernier soient enfin adaptées aux besoins actuels.

Le SEV ne comprend pas que la sécurité dans les TP soit laissée aux mains de n’importe quelle entreprise de sécurité. Le SEV exige qu’elle soit confiée à une vraie police et que le monopole reste du domaine de l’Etat. Avec une police des transports appartenant en majorité à l’Etat, la sécurité est garantie.

La structure cantonale de la police n’est pas adaptée aux tâches touchant les transports et ne dispose pas non plus des ressources nécessaires. Le SEV compte sur le Parlement pour qu’une telle tâche soit du ressort d’une police contrôlée par la Confédération. Selon le SEV, la pratique appliquée jusqu’à présent a fait ses preuves et elle devrait maintenant disposer d’une base légale adaptée. La police ferroviaire organisée dans le cadre de Securitrans jouit de la confiance des services de police cantonaux et leur collaboration est un succès. Les voyageurs tout comme le personnel doivent savoir que leur sécurité est assurée par une police ayant suivi une formation complète disposant de toutes les compétences nécessaires.

Ecrire un commentaire