| Communiqués de presse

Projet de fusion entre le Syndicat de la Communication et le SEV

Vers une union des forces syndicales

Ce mardi, les organes de décision du Syndicat de la Communication et du Syndicat du personnel des transports (SEV) se sont prononcés en faveur d’une fusion afin d’unir leurs forces. La décision définitive de fusion devrait être prise en mai 2007. Ce qui signifie que le nouveau syndicat, avec près de 80'000 membres, commencerait son activité le 1 er janvier 2009.

Pour la première fois ce mardi, les membres du Syndicat de la Communication et du Syndicat du personnel des transports (SEV) ont eu l’occasion de débattre du projet de fusion dans le cadre des organes de décision de leurs deux syndicats. Les discussions ont été constructives et animées. Tant les délégués du congrès du Syndicat de la Communication que le comité fédératif du SEV ont pris une décision qui marque un tournant pour les deux syndicats. A une grande majorité, ils se sont en effet prononcés en faveur de la poursuite du processus de fusion.   

Les points communs des deux syndicats ont joué en faveur du processus de fusion. Une grande partie de leurs membres travaille dans des entreprises de service public qui, il y a quelques années encore, étaient soumises au droit des fonctionnaires. La majorité des membres du Syndicat de la Communication travaille à la Poste et chez Swisscom, alors que la majorité des membres du SEV est aux CFF. Ces dernières années, les deux syndicats se sont aussi implantés chez les concurrents privés de leurs partenaires sociaux les plus importants. Et ils sont actuellement en conflit avec des entreprises en mains de la Confédération: le Syndicat de la Communication avec La Poste et le SEV avec les CFF.

En mai 2007, dans le cadre de leurs congrès respectifs, les délégués des deux syndicats décideront sur la base d’un projet de fusion détaillé de l’ouverture effective des négociations de fusion. Les membres pourront ainsi décider de la structure du nouveau syndicat qui comptera quelque 80'000 membres. Les deux syndicats ont en effet décidé que les sections, les groupes professionnels et les groupes d’intérêt seront associés au processus de fusion au même titre que le personnel des deux syndicats. Il est prévu que le nouveau syndicat débute son activité le 1er janvier 2009.