| Communiqués de presse

La base du SEV s'insurge contre les mesures d'économie au dépens du personnel

Non au démantèlement de la CCT CFF

Les CFF ont annoncé qu'ils ne voulaient pas renouveler la convention collective de travail (CCT) actuelle après 2006 et ils ont présenté leurs exigences pour une nouvelle CCT. La Conférence CCT du Syndicat du personnel des transports SEV qui a siégé aujourd'hui à Berne a formulé les objectifs suivants pour la suite des négociations: il faut conserver une CCT équivalente pour l'ensemble de l'entreprise, y compris CFF Cargo, et la nouvelle CCT doit garantir des conditions d'engagement autant bonnes que la CCT actuelle.

Ce mandat donné pour les futures négociations a été décidé à l'unanimité par les quelque 100 délégués représentant environ 20'000 membres organisés au SEV parmi les 28'000 employés des CFF. Ils ont clairement refusé les demandes présentées par les CFF, correspondant à des péjorations dans quatre domaines: flexibilisation et augmentation du temps de travail, baisse des revenus par la suppression d'indemnités, limitation de la durée du séjour à NOA (projet de nouvelle orientation professionnelle) et élaboration d'une CCT spéciale pour le secteur des marchandises des CFF, en particulier pour les ateliers, avec des conditions moins bonnes que celles du reste du personnel des CFF.

Plusieurs délégués se sont exprimés et ont déclaré que ces mesures d'économies réalisées sur le dos du personnel étaient totalement dépassées et inacceptables. C'est une véritable gifle pour les collaboratrices et collaborateurs qui ont été mis à rude épreuve au cours de l'année écoulée. En effet, le lancement de Rail 2000 a occasionné une augmentation des trains de 10 pour-cent et diverses pannes sont survenues. Et cette masse de travail a dû être effectuée par un personnel dont l'effectif a diminué.

Contrat social en danger

La plus grande indignation a été causée par la limitation de la durée du séjour à NOA exigée par les CFF. Cela met en péril la protection contre le licenciement pour raisons économiques ou d'exploitation. A plusieurs reprises, il a été déclaré que ce "contrat social" constituait la base de la paix du travail et de l'action des syndicats dans le cadre des diverses restructurations aux CFF. Il a aussi été rappelé que l'effectif du personnel des CFF a diminué d'environ un quart durant les dix dernières années suite aux constantes réorganisations.

Le vice-président du SEV François Gatabin a prévenu que si l'on touchait à la protection contre le licenciement, cela constituerait une toute nouvelle situation. Il a fait référence aux suppressions de centaines de postes qui ont déjà eu lieu à CFF Cargo ou qui sont planifiées dans un futur proche.