Le SEV - Politique syndicale
Politique syndicale

Le monde des transports publics est aujourd’hui conditionné par une succession constante de restructurations, d‘externalisations, de fusions et de suppressions de personnel. Le paysage syndical helvétique, en proie à des mutations profondes, est également marqué.
La mondialisation et l'individualisation nous poussent à remettre en question nos anciennes valeurs. Le SEV s’adapte à ce nouveau cadre.
- Un degré de syndicalisation élevé est la condition sine qua non d’un syndicat fort. Le SEV veut conforter sa position de premier syndicat national du secteur des transports. Pour cela, il faut qu'il maintienne son degré de syndicalisation dans les secteurs traditionnels et intensifier le recrutement des membres dans les secteurs à faible degré d’organisation, tels que les entreprises de transport à câbles et les chemins de fer touristiques.
- Le SEV doit trouver des solutions adaptées et financièrement supportables pour pouvoir s’implanter davantage dans les regions moyennant des solutions.
- Le SEV prépare une réforme de ses structures internes.
- Le SEV reconnaît son attachement à la puissante organisation faîtière «Union syndicale suisse (USS)», poursuit sa collaboration étroite avec la communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) ainsi qu‘avec les autres syndicats affiliés à l’USS. Le SEV se déclare ouvert à toute discussion sur une collaboration intensifiée avec d'autres associations de personnel, notamment avec le Syndicat des services publics (SSP) et le Syndicat de la Communication (Syndicom). En outre, le SEV renforce les relations internationales avec ses homologues des pays voisins.