Le SEV - politique sociale
Politique sociale

Le SEV attache une importance primordiale aux questions des assurances sociales. L’Etat social constitue le fondement même de notre société, il faut le préserver et ne pas laisser le champ libre aux idéologues qui prônent la dérégulation.
Le SEV se bat pour que les pauvres ne deviennent pas encore plus pauvres. Il poursuit ses objectifs sociaux de manière indépendante, ou en collaboration avec l'Union syndicale suisse (USS):
- Le SEV préconise une prévoyance-vieillesse avec trois piliers. Concernant l’assurance vieillesse et survivants (AVS), qui représente le 1er pilier, un dispositif de retraite anticipée doit être mis en place. Les rentes de vieillesse et d’invalidité doivent en outre être augmentées de manière à assurer une vie décente aux retraités, comme le stipule la Constitution fédérale. L’introduction d’une 13e rente AVS/AI, revendiquée par l’USS sur proposition du SEV, est un premier pas dans cette direction.
- La prévoyance professionnelle (2e pilier), après une période faste, est actuellement dans une mauvaise passe. Plusieurs caisses de pensions, dont l’ASCOOP et la Caisse de pensions CFF, ont accumulé de nombreuses pertes sur le marché des capitaux. Il en a résulté une baisse sensible du taux de couverture. Le SEV conseille aux assurés de ne pas paniquer. Il s’engage pour que des délais suffisants soient accordés pour renflouer la sous-couverture et demande plus de flexibilité dans les mesures d’assainissement. Il exige que la situation des assurés soit prise en compte et s’oppose à la diminution des rentes en cours. Une fois le taux de couverture redressé, les mesures d’assainissement devront être désactivées. Les employeurs sont tenus de participer au moins pour moitié aux mesures d’assainissement.
- Enfin, en matière de caisse-maladie, les primes individuelles anti-sociales doivent être remplacées à moyen terme par un système tenant compte de la situation économique des assurés. Il est urgent de décharger les familles et d’utiliser la totalité des subventions pour la réduction des primes. Il faut en outre freiner l’explosion des coûts de la santé, mais en même temps, l’ensemble de la population doit pouvoir accéder à des soins médicaux de haut niveau.