Processus de la CCT3+ / Système salarial

La Conférence CCT SEV insiste sur des salaires corrects

Pétition pour des salaires équitables

La pétition a été remise avec 7'200 signatures le 21 octobre 2010.

Plus d'information

Un nouveau tour de négociations de la CCT CFF a eu lieu en septembre. Sur pression du SEV, les CFF avaient préalablement, au début août, laissé tomber l’introduction d’une solution par branches (c’est-à-dire des salaires plus bas pour la vente et le nettoyage). Pour sa part, le SEV avait admis le remplacement des 29 échelons de fonction actuels par 15 profils d’exigences et accepté aussi que le système salarial comporte des éléments liés aux prestations, dès lors que la loi l’impose aux CFF.

La démarche des CFF devient plus claire

Cette fois-ci, les CFF ont présenté leur conception du système salarial de manière plus détaillée, en s’appuyant pour la première fois sur des chiffres. On a dû constater que le niveau actuel des salaires serait abaissé massivement, les échelons de fonction inférieurs étant encore plus affectés que les échelons supérieurs. En outre, les CFF n’ont toujours pas tenu compte, dans ce système, de revendications importantes du SEV.

La délégation SEV a informé la Conférence CCT en détail sur l’état des négociations ; celle-ci a manifesté de la stupéfaction devant la dévalorisation du travail envisagée par les CFF.

Il ne peut être question de dévaloriser notre travail !

Les 120 délégués présents ont pris connaissance avec beaucoup de scepticisme des idées des CFF et déclarent vouloir s’en tenir aux critères suivants pour le système salarial :

  • pas de dévalorisation du travail, donc pas de baisse des salaires
  • pas de redistribution du bas vers le haut
  • maintien du pouvoir d‘achat
  • des progressions salariales en fonction de l‘expérience qui soient chiffrables.

Le chemin sera encore long. Les délégués espèrent toujours que ceux qui négocient du côté CFF sauront faire preuve de bon sens et qu’ils feront des concessions. Ils ont toutefois aussi montré qu’ils sont prêts à s’engager pour imposer leurs exigences justifiées.