Resolution

Pour une politique du service public cohérente et juste

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2013 ]

Le congrès SEV des 23 et 24 mai 2013 soumet la résolution suivante de la sous-fédération VPT à l’intention de Doris Leuthard, Ministre des transports :

  1. Le service public doit être au service de la population.
  2. Le service public doit desservir toutes les régions du pays sans restriction et sans calcul de rendement.
  3. Le service public doit être un modèle au niveau des conditions de travail. Le service public doit garantir une protection pour la santé.
  4. Le service public doit être équipé d’infrastructure efficace et fiable pour plus de sécurité.
  5. Le service public ne doit pas être au service des actionnaires ne cherchant que les rendements. Les actionnaires doivent rester les collectivités, ceci pour l’intérêt général.
  6. Le service public doit redevenir la norme et cela doit être reconquis par les syndicats et les travailleuses et travailleurs.
  7. Le PPP (Partenariat Public Privé) doit être mis aux oubliettes car il ne servira que les actionnaires et non la population, et encore moins les travailleuses et travailleurs du secteur public. L’exemple de plusieurs dérégulations a démontré tous ses méfaits.

Conclusion :

La richesse et la cohésion d’un pays se reconnaît à la qualité du service public. Le service public doit être au cœur de l’intérêt général. Nous demandons à la Confédération et au syndicat de s'assurer que ces points soient respectés.