« Comment gérer la violence – ou le quotidien sans violence »

La violence comporte différentes facettes. L'exposé d'ouverture donne un premier aperçu des diverses manifestations et détermine la base de la journée en se concentrant sur la manière dont la vision de la violence se modifie en Suisse ». Qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Comment nous, les femmes, pouvons vivre avec cela individuellement ? Où pouvons-nous trouver de l'aide ainsi qu'un nouveau souffle ? Y a-t-il un réseau solidaire ou est-ce que chacune mène sa propre bataille ? Comment modifions-nous le monde pour un quotidien avec moins de violence ?

Exposé d'ouverture

« Violence envers les femmes en Suisse – une vision d'ensemble » avec Luzia Siegrist, Département de violence domestique, Bureau fédéral de l'égalité

Workshops

Workshop 1 Aide aux victimes de violence – Droits et aide proposée par les foyers de femmes (Susan Peter, membre du comité DAO - Fédération Solidarité Femmes de Suisse et du Liechtenstein)

Workshop 2 Violence dans le milieu professionnel. Comment puis-je me venir en aide ? (Anne-Lise Schneider, psychologue au Care Team des CFF)

Workshop 3 Auto-protection et confiance en soi sont les meilleures défenses (Martin Piper, moniteur de Wing Tsun)

Workshop 4 Violence vécue (aussi dans son entourage) – surmonter le traumatisme – faire preuve de solidarité (Meret Fankhauser, thérapeute spécialisée dans les traumatismes)

Workshop 5 La peur commence dans la tête – le courage aussi ! (Jeanne Allemann, monitrice de Wen Do)

  • Cela vaut la peine de s'inscrire suffisamment tôt car les places sont limitées. Seules les inscriptions reçues par le formulaire ci-dessous seront prises en compte.

Les questions peuvent être adressées par e-mail à l'adresse suivante : Enable JavaScript to view protected content.