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Riviera Vaudoise

Centenaire de la crémaillère des Pléiades

Le 8 juillet 1911 la ligne à crémaillère des Pléiades a été mise en service. Un centenaire pour lequel notre collègue Jean- Claude Cochard, membre du comité de section VPT GoldenPass, a rédigé une plaquette historique. Ci-dessous les premières lignes de son texte.

Chemins de fer électriques Veveysans sous le château de Blonay.

En 1861, les trains de voyageurs et de marchandises en provenance de Lausanne s’arrêtèrent pour la première fois à Vevey. L’industrie et l’artisanat, jusque-là tournés vers le lac, migrèrent progressivement aux abords de la nouvelle voie ferrée. Sur la rive du lac, comme à Montreux, de somptueux hôtels furent construits. En 1888, un tramway électrique à impériale emmenait les touristes jusqu’au Château de Chillon. Entre le bourg de La Tour-de-Peilz et le village de Clarens, la voie du tram suivait la route carrossable dans un environnement encore sauvage et rocailleux à la Maladaire. En 1900, un funiculaire fut mis en service entre Vevey et Baumaroche sur les hauts de Chardonne. Là aussi, de magnifiques hôtels ouvrirent leurs portes à la riche clientèle internationale. Le luxe de ces établissements n’avait rien à envier aux palaces montreusiens.

Construction du réseau des chemins de fer électriques veveysans :

Parmi les innombrables projets de voie ferrée secondaire proposés pour relier Vevey à l’arrière-pays, le Vevey-Bulle-Thoune mérite une mention spéciale. Une concession fut même délivrée par les Chambres fédérales le 27 juin 1890. Cette ligne à voie métrique et à vapeur aurait dû passer par la Gruyère, le Paysd’Enhaut et le Simmental. Rivalités cantonales et jalousies régionales avaient finalement compromis la réalisation de cet ambitieux projet. Les Montreusiens avec le MOB, les Fribourgeois avec les Chemins de fer électriques de la Gruyère et les Bernois avec le Spiez-Erlenbach et le Zweisimmen-Erlenbach, eurent raison du plan d’action des promoteurs de ce projet, estimé trop unificateur pour l’époque. Préfecture du District, les Veveysans n’abandonnèrent pourtant pas l’idée d’être relié par voie ferrée avec le Pays-d’Enhaut et la Gruyère.