| Actualité / journal SEV

Un avenir pour les cuisinières d’équipes et une infrastructure moderne sur les chantiers

Les restos des cheminots sont maintenus

Succès rencontré par la pétition du SEV : jusqu’en 2020, on pourra trouver des cuisines mobiles sur les chantiers. De plus, les CFF projettent de faire des investissements afin d’améliorer la situation du personnel.

Les wagons restaurants des ouvriers de la voie resteront en activité jusqu'au départ à la retraite de la dernière cuisinière d'équipe.

L’année passée, sur l’initiative de la sous-fédération BAU, le SEV a rassemblé en un temps record quelque mille signatures pour demander le maintien des cuisines d’équipes. Ces signatures portent maintenant leurs fruits : après plusieurs rondes de négociations, les CFF ont accepté de maintenir les postes des cuisinières d’équipes jusqu’à ce qu’elles partent à la retraite. Les cuisines d’équipes resteront ainsi encore une dizaine d’années en fonction.

Le SEV demande à ses membres travaillant dans les services des travaux d’utiliser autant que possible l’offre des cuisinières, afin de contribuer au maintien de ces cuisines. De plus, c’est l’occasion de se nourrir de manière saine et complète à un bon prix.

Infrastructure moderne sur les chantiers

Pour le SEV, le fait que les CFF projettent de faire des investissements importants afin de moderniser l’infrastructure sur les chantiers est également un succès. Divers éléments sont prévus dans un paquet de mesures, qui doivent améliorer les conditions de travail du personnel sur les gros chantiers. Des possibilités de repos, une meilleure hygiène et des protections contre le vent et le climat sont quelques exemples, parmi les éléments faisant partie de ce paquet.

Bon résultat

Au vu des besoins très divers de toutes les personnes concernées, le SEV considère que le résultat obtenu est optimal puisque dans l’ensemble, la situation sur les chantiers est améliorée. Mais pour l’instant il ne s’agit que de déclarations ; notre tâche maintenant est de nous assurer que tout ceci sera bel et bien appliqué.

pmo

Ecrire un commentaire