| Actualité / journal SEV

Centenaire du funiculaire Les Avants–Sonloup

Un funiculaire lié à l’histoire ouvrière, plus particulièrement au SEV

Le 14 décembre prochain, cela fera pile 100 ans que le funiculaire Les Avants– Sonloup a été mis en exploitation. Notre collègue Jean-Claude Cochard, membre du comité de la section VPT GoldenPass, a retracé l’histoire de ce funiculaire dans un passionnant fascicule.

Le magnifique hôtel de Sonloup, situé à 1160 mètres, était jadis le « Brenscino romand » du SEV.

Le funiculaire Les Avants– Sonloup (LSA) a été construit et mis en exploitation en 1910, durant une période marquée par l’extraordinaire essor du tourisme sur la Riviera vaudoise et les hauts de Montreux. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, la construction tous azimuts de voies ferrées et d’hôtels a connu des conflits sociaux. Un aspect trop souvent ignoré par les historiens mais pas par Jean-Claude Cochard. Ce dernier rappelle également que la fréquentation du funiculaire avait été boostée par le SEV, propriétaire durant une soixantaine d’années (de 1931 à 1989) de l’hôtel de Sonloup. Interview.

Quelle est la raison qui t’a incité à écrire l’histoire de ce funiculaire ?

J’habite Les Avants et dans le cadre des Journées du patrimoine qui ont eu lieu durant le mois de septembre, un groupe d’habitants du village a mis sur pied toute une série de festivités pour marquer le centième anniversaire de notre funiculaire. Sachant que je suis un passionné des transports publics, ils m’ont sollicité pour en retracer l’histoire.

Qu’as-tu voulu faire ressortir dans ton texte ?

J’en ai profité pour mettre l’accent sur la condition sociale des ouvriers de la Belle Epoque, un aspect occulté par l’histoire officielle. C’était une époque extrêmement dure pour les ouvriers du bâtiment et du génie civil qui devaient travailler 11 heures par jour et touchaient des salaires misérables. Des conditions de travail désastreuses qui ont débouché sur la grève générale vaudoise de 1907.

La construction du funiculaire a-t-elle été marquée par des conflits sociaux ?

Pas à ma connaissance. Le funiculaire a été construit en un temps record de cinq mois, entre juillet et novembre 1910. Il a été mis en service le 14 décembre 1910. Sa construction s’est inscrite dans le contexte du boom touristique qui s’est emparé de Montreux et de sa région au début du siècle passé.

Quand l’hôtel de Sonloup a-t-il été construit ?

Sa construction a démarré en 1911, quelques mois après l’entrée en fonction du funiculaire. L’exploitation de l’hôtel de Sonloup a été stoppée en 1920, la Première Guerre mondiale ayant eu des répercussions catastrophiques sur l’hôtellerie de la Riviera vaudoise.

Quand le SEV a-t-il racheté l’hôtel de Sonloup ?

En 1931. L’hôtel était fermé depuis onze ans. Le trafic du funiculaire était tombé à son niveau le plus bas. Dès que le SEV a racheté l’hôtel de Sonloup, la fréquentation du funiculaire est repartie en flèche. Notre syndicat a joué un rôle très important dans la survie du funiculaire Les Avants – Sonloup. C’est pour cela que je dis que l’histoire de ce funiculaire est intimement liée à l’histoire ouvrière de notre pays, parce que des ouvriers l’ont construit dans des conditions très difficiles et parce que les cheminots du Syndicat des transports publics SEV ont, durant près de soixante ans, énormément utilisé ce funiculaire pour rejoindre Sonloup, pérennisant ainsi le maintien de son exploitation.

Et maintenant que l’hôtel de Sonloup n’appartient plus au SEV et que son ancien propriétaire a mis la clé sous le paillasson en 2008, qu’adviendrat- il de ce funiculaire ?

C’est l’incertitude. Les nouveaux propriétaires de l’hôtel de Sonloup veulent transformer l’hôtel en une clinique privée de luxe soignant les addictions à l’alcool et aux drogues dures. Une clientèle certainement peu intéressée par le funiculaire puisque l’on peut rejoindre Sonloup par la route depuis Les Avants. Par ailleurs, le MOB projette de déplacer le personnel qui travaille actuellement dans les locaux de la gare des Avants. Sans personnel pour surveiller le fonctionnement du funiculaire, l’OFT ordonnera à coup sûr la cessation de son exploitation. Mais nous sommes quelques-uns à vouloir le maintien de ce funiculaire, très prisé durant la saison des narcisses et durant l’hiver. Lorsqu’il y a de la belle neige, il y a beaucoup de monde qui prend le funiculaire pour descendre en luge sur la célèbre piste Sonloup–Les Avants. C’est certain que les choses auraient été plus simples si le SEV était resté propriétaire de l’hôtel de Sonloup... mais ça, c’est une autre histoire !

Propos recueillis par Alberto Cherubini