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Situation à la filiale des marchandises des CFF SA

CFF Cargo est en bonne voie

L’histoire de CFF Cargo est empreinte de nouvelles stratégies, de profondes réorganisations et de réorientations. Avec la séparation des affaires internationales, les CFF espèrent que Cargo atteigne les objectifs fixés qui sont pour le moins ambitieux. Si l’on fait la rétrospective de CFF Cargo et si l’on considère l’avenir de CFF Cargo International, tout espoir est permis.

Les soucis avec CFF Cargo, respectivement de l’ancienne division G remontent loin dans l’histoire des CFF. Les dix dernières années ont été marquées par de nombreux troubles dans la stratégie de l’entreprise, avec pour conséquence des changements importants pour le personnel.

Chronologie CFF Cargo

2001 Déménagement du siège principal à Bâle et développement de la filiale allemande de Cargo.

2002 Annonce de la suppression de 120 postes.

2003 Achat de la zone marchandises de la gare allemande de Bâle. Annonce de l’assainissement du trafic par wagons complets (WLV) qui est déficitaire avec suppression de 550 postes, chiffre réduit plus tard à 350 postes. Annonce de la réduction de 120 à 44 gares-team. Introduction de la manoeuvre avec commande à distance. Essai-pilote avec Cargo Italie.

2004 Reprise du secteur marchandises de l’ancienne entreprise de trafic régional du Mittelland RM. Obtention d’une grande part des mises au concours d’Hupac à l’étranger. Obtention de l’adjudication de l’exploitation du réseau postal de Suisse. Fort développement des prestations en Allemagne et en Italie.

2005 Restructuration du WLV avec annonce d’une suppression de 560 postes. Annonce d’une suppression de 180 postes dans l’Overhead. Première suppression de la subvention.

2006 Annonce de la remise des AI de Bienne. Annonce d’une suppression de 220 postes dans le domaine du matériel roulant. Développement du réseau international des wagons complets. Fondation de Sibelit avec B Cargo, SNCF Fret et CFL.

2007 Création des domaines INT (International), CH (Suisse), ICH (Maintenance). Annonce qu’Alstom reprend les AI de Bienne, mais annulation en décembre. Annonce de la suppression de 70 postes aux AI de Bellinzone.

2008 Suppression de la subvention sur le prix des sillons. Annonce de la suppression de 401 postes.

2009 Fondation de l’alliance Xrail. 2010 Autonomie de Cargo International. Annonce de la suppression de 150 postes.

CFF Cargo International

Les structures de la nouvelle entreprise sont maintenant définies : dans l’organisation simplifiée, les postes-clés sont déjà pourvus et les autres places de travail sont en train de l’être également. La production sera acquise auprès des CFF. Le personnel doit postuler pour les nouvelles places. Le choix définitif aura lieu dans la deuxième moitié de novembre. Les postes sont mis au concours à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise par le biais d’une bourse de l’emploi. La mise en place du siège de l’entreprise à Olten est en cours de planification. On cherchera des solutions individuelles pour les cas particuliers et les difficultés liées au réengagement de certaines personnes. Une CCT pour les collègues de la nouvelle entreprise est maintenant assurée et le plan de négociations est en cours de préparation.

Pour le personnel qui était déjà sous le joug de la CCT, les conditions d’engagement actuelles sont garanties jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT, au vu du délai légal de 12 mois. Mais les conditions d’engagement pour le personnel venant de l’extérieur ne sont pas encore claires.

CFF Cargo sans le domaine international

Tous les domaines de CFF Cargo sont touchés par l’externalisation des affaires internationales. Après clarification des synergies et de l’occupation définitive des postes à Cargo International, de profonds changements dans le trafic par wagons complets et l’Overhead sont prévus pour l’année prochaine.

Philipp Hadorn
Secrétaire syndical SEV
Responsable du team CFF Cargo