| Actualité / journal SEV

Suppression des chefs de train du RER zurichois

La résistance s’organise

Lundi 20 septembre, à la Maison du peuple de Zurich, 95 chefs de train RER (ZuS) ont constitué un comité d’action ; ils ont voté une résolution « pour le maintien des chefs de train RER » et décidé d’autres mesures de lutte contre le nouveau concept absurde de sécurité de la Communauté de transport zurichoise (ZVV).

La priorité est en ce moment à la pétition lancée par le SEV et la sous-fédération du personnel des trains (ZPV), laquelle exige que le ZVV revienne sur son nouveau concept de sécurité et qu’il maintienne l’accompagnement actuel des trains dès 21 heures, si nécessaire en combinaison avec un nouveau concept. Concrètement, les ZuS devraient, plus qu’actuellement, être appuyés par du personnel de sécurité dans les trains de nuit en fin de semaine. Dans ce domaine, les CFF et le ZVV n’ont pas fait ce qu’ils devaient jusqu’ici !

C’est pourquoi supprimer maintenant les ZuS reviendrait à jeter l’enfant avec l’eau du bain car ils ont remarquablement fait leurs preuves du lundi au jeudi. Les week-ends aussi, la menace que représentent les personnes excitées ou prises de boisson n’est de loin pas aussi dramatique que ce que le ZVV essaie de mettre en évidence depuis quelque temps, en tous cas pas au point que les ZuS ne pourraient pas accomplir leurs tâches dans ces trains.

Repenser le supplément de nuit

Lors de l’assemblée du 20 septembre, les ZuS ont fait remarquer que le plus grand potentiel de conflits provient des suppléments de nuit. Celui qui voyage par exemple dans un train de nuit du RER de Elgg à Aarau doit, en plus de son billet, s’acquitter de trois suppléments – un pour chaque communauté tarifaire empruntée (Thurbo, ZVV, Communauté tarifaire argovienne). Les ZuS qui ont le « bonheur » de devoir encaisser ces suppléments ont déjà proposé par le passé de les intégrer dans le prix des billets, comme c’est le cas à Bâle. Mais le ZVV a fait la sourde oreille jusqu’ici.

Le service à la clientèle disparaîtrait avec la suppression des ZuS !

Les ZuS et le SEV veulent rendre attentifs les responsables politiques et l’opinion publique au fait que le ZVV, avec son slogan « plus de sécurité », cherche à dissimuler que la suppression des ZuS a pour conséquence d’abolir aussi le service à la clientèle en soirée : renseignements d’horaire, aide aux gens à trouver leur chemin ou une autre ligne RER (aussi pour les touristes), assistance aux handicapés et aux mamans avec poussettes pour monter ou descendre, petites tâches de mise en ordre et de propreté, etc. Ne serait-ce que pour cela, le service de sécurité prévu ne peut pas remplacer le service à la clientèle actuel car il ne serait pas présent sur tous les trains, l’accompagnement systématique devant aussi être supprimé. C’est pourtant grâce à lui que tous les clients et les clientes du rail savent aujourd’hui qu’ils et elles n’auront pas à voyager dans un train sans personnel à bord – et qu’ils doivent toujours s’attendre à un contrôle de leur titre de transport. C’est aussi grâce à cela que la proportion des resquilleurs a diminué depuis l’introduction des ZuS il y a sept ans.

Markus Fischer/SA