| Actualité / journal SEV

Le SEV a des secrétariats à Lausanne, Zurich, Bellinzone, St-Gall et Coire

Le SEV, proche de ses membres dans toute la Suisse

Le SEV, ce n’est pas seulement le secrétariat central à Berne. C’est aussi plusieurs « succursales » dans toute la Suisse. Actuellement, il y a des secrétariats régionaux à Lausanne, Zurich, Bellinzone, St-Gall et Coire, mais on songe à d’autres lieux possibles.

Secrétariat régional de Lausanne

Avant tout un travail de terrain

Vous voulez allumer les trois secrétaires syndicaux qui travaillent dans les bureaux SEV lausannois ? Dites-leur qu’ils pratiquent un syndicalisme bureaucratique. Vous verrez bien... Olivier Barraud, Jean-Pierre Etique et Christian Fankhauser plient effectivement souvent sous la charge des dossiers, mais ils préfèrent – et de loin – être sur le terrain.Olivier Barraud a la charge des membres travaillant dans les compagnies de navigation des lacs Léman et de Neuchâtel, ainsi que des ETC de l’Est vaudois et du Valais romand. Jean-Pierre Etique s’occupe des 15 sections romandes regroupant les membres SEV travaillant aux CFF et il s’occupe également des ETC de l’Arc jurassien. Christian Fankhauser anime les sections VPT de Fribourg et les urbaines de l'Arc lémanique. Conny Chenaux prête son assistance administrative à cette troïka dont Olivier Barraud est le coordinateur.

Synergies
Le secrétariat SEV de Lausanne est installé à deux-cents mètres de la station M2 « Bessières ». Au rez-de-chaussée, il y a les locaux de la filiale SEV Assurances dirigée par Patrick Rouvinez. Et c’est au premier étage que se trouvent les bureaux des trois secrétaires ainsi qu’une salle de réunion. Camille Kroug, secrétaire de l’Union syndicale vaudoise (USV), est également installée au 1er étage. Depuis une paire d’années, Olivier Barraud préside l’Union syndicale vaudoise. Il peut ainsi collaborer de manière étroite avec Camille. Le secrétariat SEV de Lausanne développe donc des synergies non seulement avec SEV Assurances mais aussi avec ses partenaires de l’USV.

Présence dans les entreprises
Au total, les trois secrétaires romands encadrent 35 sections dont 20 sections VPT. Négocier des conventions collectives de travail et veiller à leur application ; participer aux séances des comités de sections; aider à résoudre des conflits de travail individuels et collectifs. Toute ces tâches constituent le gros du cahier des charges qui accapare le secrétariat de Lausanne. Mais, vraiment, Barraud, Etique et Fankhauser aimeraient pouvoir disposer de davantage de temps pour aller à la rencontre des employés des transports publics au sein des ETC et dans les bureaux et dépôts CFF.  AC

Secrétariat régional de Suisse orientale

D’Appenzell à Schaffhouse

Peter Hartmann, secrétaire syndical, encadre les membres de toute la région qui va d’Appenzell à Schaffhouse, avec le soutien administratif d’Anita Mattes. Parallèlement aux sections CFF de la Suisse orientale, il s’occupe d’entreprises de transport issues des trois branches, à savoir rail, bus et bateau: le SOB (Südostbahn), Thurbo, les chemins de fer appenzellois (AB) ainsi que le Frauenfeld-Wil-Bahn, le groupe RTB qui réunit les entreprises des bus de la Vallée du Rhin RTB, les bus Werdenberg-Sargans BSW et WilMobil, ainsi que les sociétés de navigation Untersee et Rhein (URh) et la SBS (Lac de Constance). Ses tâches principales ? L’encadrement des sections et la conduite des négociations avec les entreprises de transport concessionnaires (ETC) : négociations CCT, renouvellement CCT et négociations salariales. De plus, il conseille et représente les membres et des groupes de membres. Il défend également leurs intérêts devant les autorités politiques et les médias.
Le secrétariat régional de St-Gall travaille aux côtés de la VPOD (SSP). C’est aussi un guichet pour les employés CFF qui ont besoin d’un conseil ou de soutien. En cas de besoin, les sections CFF reçoivent également l’aide nécessaire. L’équipe de St-Gall réalise aussi un travail de communication pour les transports publics et leurs collaborateurs et participe à des activités en collaboration avec l’USS. Les demandes les plus fréquentes de la part des membres tournent autour des améliorations des conditions d’engagement et de l’application des dispositions contractuelles. D’autres tâches consistent à soutenir les membres en cas de conflits avec les supérieurs, à donner des conseils dans les situations particulièrement difficiles ainsi que des renseignements en tous genres et des conseils hors cadre professionnel.

Secrétariat régional de Zurich

Sur terre, sur l'eau ou dans les airs

L’équipe zurichoise du SEV travaille tout près de la gare de Wiedikon. Elle encadre environ 30 sections et leurs membres.

Le plus grand des trois secrétariats régionaux de Suisse allemande est actif dans toutes les branches, aussi bien auprès du personnel de l’aéroport de Zurich qu’auprès des collaborateurs d’elvetino, mais aussi, comme partout ailleurs auprès des employés des entreprises régionales de transport, comme la société de navigation sur le Lac de Zurich, et auprès des sections CFF. Ces dernières sont encadrées par Arne Hegland, qui s’occupe également de la comission migration du SEV. Les deux femmes de l’équipe se partagent les sections VPT : Regula Bieri s’occupe des « spécialités » et Edith Graf-Litscher des sections régionales.

Se rencontrer régulièrement

Depuis plusieurs années, le SEV Zurich met sur pied un apéro avec les comités de section,indépendamment de leur appartenance à telle ou telle sous-fédération.
« Nous essayons de créer un réseau entre les différentes sections. Il y a ainsi une solidarité qui s’instaure, au-delà des frontières entre CFF et ETC » souligne Regula Bieri, responsable de la coordination à Zurich. Un de ces apéros a eu lieu tout récemment. Au centre des discussions, la campagne pour le référendum sur l’assurance-chômage et les différents conflits à propos des CCT aux CFF. Le recrutement fait aussi logiquement partie des tâches des collaborateurs de Zurich. Ils ont d’ailleurs pu compter durant une année sur le travail d’un recruteur dans le domaine de l’aviation, qui était basé à Zurich. Actions politiques ou syndicales
Le secrétariat régional représente le SEV à l’extérieur, notamment auprès de l’Union syndicale zurichoise. Il mène les différentes actions politiques et syndicales lancées par le SEV ou l’USS. Une participation régulière à des stands sur la Bahnhofstrasse permet au SEV d’être bien visible.   
pmo
 

Secrétariat régional de Bellinzone

La "succursale" tessinoise

Le Tessin est une Suisse en miniature. C’est pourquoi le secrétariat régional de Bellinzone doit répondre à l’ensemble des tâches d’un syndicat
tel que le SEV.« Nous sommes le lien entre le SEV et tous ses membres italophones », c’est ainsi que Pietro Gianolli résume l’ensemble des tâches du secrétariat régional. Que signifie donc encadrer toute une région linguistique ?
Des tâches supplémentaires
Le secrétariat, logé dans le complexe de la Maison du Peuple de Bellinzone, n’a pas que les tâches syndicales habituelles à remplir. Le service de traduction en italien et la rédaction de contatto.sev, la version italophone de contact.sev, sont des fonctions supplémentaires que les Tessinois doivent assumer.
Au premier plan se trouve bien sûr l’encadrement des sections et de leurs membres. Toutes les sous-fédérations CFF ont une section tessi-
noise, à l’exception de la VPV. Il y a en plus quatre sections VPT : Lugano TPL, Locarno Fart, Locarno 3 funi et Autolinee bleniesi.
Pour ces dernières, il faut négocier les CCT et les salaires, tandis qu’au niveau des CFF, il faut veiller à l’application correcte de la CCT.
Tous les aspects de la protection juridique sont traités par le secrétariat régional, en particulier les questions liées aux assurances sociales, aux mesures disciplinaires, aux évaluations de personnel et aux questions liées à la réintégration professionnelle.
Le bureau existant de Chiasso sera fermé dans les prochaines semaines, car trop peu de gens y avaient recours. Encadrement intensif
L’encadrement des sections est un travail intensif, particulièrement au Tessin. La participation d’un ou d’une secrétaire syndical(e) aux assemblées de sections est par conséquent tout à fait logique.  pmo

Secrétariat régional de Coire

Pas que les RhB!

Le SEV a un bureau commun avec diverses organisations politiques cantonales grisonnes, situé juste derrière la gare de Coire, avec vue sur l’imposant dôme en verre de la station des cars postaux.
Bus, rail et tourisme
Peter Peyer encadre la section RhB (chemins de fer rhétiques) mais aussi les collaborateurs des bus de la ville de Coire ainsi que ceux de la filiale de l’Engadine et ceux de téléphériques d’Arosa. Au niveau CFF, il est chargé de la section RPV du sud-est de la Suisse, de TS Suisse orientale, de la ZPV Vallée du Rhin et Coire et de la LPV Buchs-Sargans-Coire. Avec Regula Bieri, il encadre Railgourmino Swissalps et s’occupe du projet Tourisme avec Hans Bieri et Christina Jäggi. Comme il est le seul représentant SEV sur place, il est polyvalent : des négociations CCT à la protection juridique, en passant par la transmission des changements d’adresse à la centrale et d’autres petites choses administratives. Les membres qui s’adressent au secrétariat de Coire ont des problèmes de tous genres : licenciements sans préavis, mécontentement face aux évaluations de personnel, ennuis au niveau des assurances sociales, classification erronée et salaire trop bas, mais aussi souvent des problèmes d’ordre privé. « Beaucoup d’employeurs ignorent qu’une grande partie de notre travail est lié à ce genre de problèmes, parallèlement aux dossiers syndicaux » souligne Peter Peyer.