| Actualité / journal SEV

CCT CFF et CFF Cargo

Accord à présenter à la conférence CCT

Après une dernière ronde de négociations de 15 heures, on a pu se mettre d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur les derniers points permettant d’ancrer le nouveau système de salaire dans les CCT CFF et CFF Cargo. Grâce à la pression exercée par le SEV, il a été possible de relever la courbe des salaires par rapport à la proposition initiale des CFF, et de fixer des salaires minimaux à un niveau légèrement plus élevé.

Le point central du renouvellement de la CCT est le nouveau système de salaire dans lequel 15 niveaux d’exigences remplacent les 29 échelons de fonctions. Les CFF voulaient tout d’abord des salaires différents pour les diverses branches. Le SEV a obtenu que l’ensemble des CFF soit traité comme une seule branche.

Lors de la dernière ronde de négociations, la pression soutenue exercée par le SEV a porté ses fruits et il a été possible d’éviter dans une large mesure une dévalorisation du travail. Le SEV était présent hier depuis 9 heures du matin jusqu’à la fin des négociations bien après minuit, de nombreux membres étant sur place durant tout ce temps pour une action de protestation. Ils ont essayé de discuter avec les représentantes et les représentants des CFF afin de soutenir les revendications du SEV : pas de baisse des salaires, pas de dévalorisation du travail. Notre engagement a payé !

La nouvelle convention collective apporte une amélioration sensible aux collaboratrices et collaborateurs des CFF qui étaient en situation de droits acquis. Non seulement ils conservent leur niveau salarial, mais ils profiteront à l’avenir aussi des augmentations de salaire, dans une certaine proportion.

Pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs travaillant actuellement aux CFF, le salaire est garanti. Ici aussi, tous ceux qui se retrouvent au-dessus du maximum de leur nouvelle plage salariale auront leur part des augmentations générales de salaire.

Le lieu de travail de Zurich aéroport se voit revalorisé puisqu’il est promu dans la plus haute des deux catégories de l’indemnité régionale.

Ce résultat a pu être obtenu au terme de négociations qui étaient particulièrement longues et difficiles. C’est grâce à la pression constante exercée par la base du SEV qu’il a été possible de trouver un accord que la délégation de négociations peut recommander pour acceptation à la conférence CCT. La conférence CCT en discutera le 10 décembre et rendra alors sa décision.

La convention collective devra entrer en vigueur au 1er juillet 2011 et il sera possible de la dénoncer à fin 2014 au plus tôt. Les autres dispositions de la CCT, soit les réglementations sur le temps de travail et le contrat social, la protection contre le licenciement en cas de réorganisations, restent inchangées.