Bonnes raisons d‘adhérer au SEV

10 bonnes raisons d’adhérer au SEV

Document pdf

  1. Le SEV lutte pour de meilleures conditions d’engagement et de travail
    Face aux employeurs, les employés sont toujours dans une position de faiblesse et c’est la raison pour laquelle ils s’organisent dans des syndicats.
    Le SEV entretient des relations de partenariat social avec les entreprises des transports publics.
    Salaires, durée du travail, réglementation des congés, indemnités, etc. font l’objet de négociations entre les partenaires sociaux.
  2. Le SEV négocie des conventions collectives de travail
    Conventions collectives de travail, contrats d’entreprises ainsi que contrats-cadres de travail sont négociés en partenariat social. Plus le SEV est fort, plus son influence sur les négociations est élevée. Le degré d’organisation (part des membres SEV par rapport au nombre d’employés d’une entreprise/d’une branche) a beaucoup d’importance sur les résultats des négociations.
    Négocier des conventions requiert du personnel et du temps. Même si chaque membre ne profite pas toujours individuellement des négociations, ces dernières constituent toutefois la prestation la plus importante du SEV en faveur de ses membres.
  3. Le SEV défend la solidarité
    Les membres SEV sont solidaires avec les collègues du même milieu professionnel et syndical. Dans le monde du travail actuel, la solidarité est très importante car elle contrecarre l’individualisation et la comparaison grandissante des performances.
    Une grande solidarité entre les groupes professionnels signifie, à long terme, obtenir plus pour tous.
  4. Le SEV te soutient en cas de problèmes à ta place de travail
    La protection juridique professionnelle protège les membres SEV pendant le travail, sur le chemin du travail et du retour. Du premier entretien jusqu’à un éventuel procès, le SEV est là pour ses membres.
    Le team de la protection juridique du SEV garantit un traitement de qualité des problèmes liés au travail. Un réseau d’avocat/e/s-conseils spécialisés soutient ce team dans son travail.
    Lors de l’évaluation des collaborateurs, en cas de conflit, de sinistre ou encore de licenciement : les membres SEV sont bien protégés.
  5. Le SEV représente tes intérêts au niveau politique
    Les décisions qui se prennent au niveau de la politique des transports et de la politique sociale influencent fortement les conditions de travail dans les transports publics. Les caisses de pensions, les rentes et l’AVS dépendent également de la volonté politique. Pour cette raison, le SEV joue un rôle important dans le travail de lobbying au Parlement.
    Il s’engage pour des référendums et des initiatives, soigne les relations avec les syndicats nationaux et internationaux et les organisations proches des transports.
  6. Au SEV, tu rencontres des personnes qui partagent tes idées
    Au SEV se côtoient des employés des transports publics. Les intérêts communs sont de bonnes conditions de travail, le maintien des places de travail et une prévoyance vieillesse sûre.
    Les sous-fédérations permettent des échanges au sein de groupes professionnels et d’entreprises. Diverses activités du SEV rendent aussi possible une mise en réseau de membres de la même région ou oeuvrant dans des domaines d’intérêts spécifiques.
    Il existe aussi des offres spéciales pour les jeunes membres SEV jusqu’à 30 ans, les femmes et les migrant/e/s.
  7. Au SEV, tu peux t’engager
    Les sections et les sous-fédérations du SEV offrent à leurs membres la possibilité de s’engager activement et de prendre part aux décisions. Outre les fonctions et mandats officiels, il y a de nombreuses possibilités pour s’engager : comme personne de confiance en surface, comme participant/e à des événements et à des manifestations, dans les assemblées des délégués et les Conférences CCT, comme membre de la CoPe, et bien plus encore.
  8. Le SEV te fait progresser
    Les membres SEV ont accès à un programme de cours varié. Les offres en formations continues se font en collaboration avec l’Institut de formation des syndicats Movendo (www.movendo.ch) ; pour des cours spécifiques touchant le SEV et les transports publics, le SEV dispense aussi ses propres cours.
  9. Le SEV t’informe
    Par le biais du journal contact.sev, tous les membres SEV sont régulièrement informés sur l’actualité du SEV, les transports publics et la politique. Sur le site www.sev-online.ch se trouvent également des infos détaillées pour les membres et les personnes intéressées.
    Le SEV tient également ses membres concernés au courant de l’actualité concernant le partenariat social et les résultats des négociations au moyen d’infos affichées aux places de travail et, cas échéant, directement par mails ou envois postaux.
  10. Le SEV offre de larges prestations individuelles
    Le SEV aide ses membres qui se trouvent dans l’urgence en leur octroyant des prêts et des crédits à de bonnes conditions ainsi que des montants de secours. Les membres avec peu de moyens financiers peuvent aussi obtenir des bons de rabais de vacances.
    Tous les membres profitent en outre de rabais dans les domaines des vacances, de la mobilité et des assurances (assurances maladie, véhicules à moteur, responsabilité civile, etc.). A ce titre, la protection juridique multi SEV qui protège les membres SEV et leurs familles est imbattable.