| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse

La direction des VMCV n’a pas tenu ses promesses

Le sev estime que la direction des VMCV a désormais perdu toute crédibilité après le refus de son projet de budget 2018 par le Conseil d’administration. Cette situation a de graves conséquences sur les conditions de travail du personnel roulant qui devra renoncer à des jours de congés et faire preuve d’une flexibilité extrême pour garantir les prestations de l’entreprise. Ceci intervient après une année 2017 particulièrement difficile pour le personnel qui a déjà dû faire face à la péjoration de ses horaires de travail. La situation devient intenable.

Les VMCV ont informé le personnel mercredi 7 février de l’absence de budget pour 2018. Cette situation pourrait avoir des conséquences sur l’exploitation des lignes durant plu-sieurs semaines, voire plusieurs mois, selon la communication de la direction. Le per-sonnel roulant, déjà fortement éprouvé par une année 2017 chaotique sur le plan des horaires de travail, se voit désormais contraint d’accepter une nouvelle péjoration de ses conditions de travail. «En 2018, le personnel espérait voir ses conditions de travail s’améliorer. Après de dures négociations durant l’automne, la direction s’y était engagée, assène Tony Mainolfi, secrétaire syndical SEV en charge des VMCV. Alors que le niveau d’exigence envers le personnel est extrêmement élevé, la direction n’a pas été capable de remplir son rôle en matière de gouvernance. Il est inacceptable que le budget 2018 ne soit toujours pas sous toit.»
Le personnel, soutenu par le SEV, exige désormais de la direction et du conseil d’administration la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour garantir l’exploitation dans des conditions normales pour le personnel. Il en va de la sécurité des usagers, de la santé du personnel et de la crédibilité de l’entreprise.