| Communiqués de presse

Ajustements organisationnels et nouveau concept de gastronomie ferroviaire chez Elvetino

Le SEV demande une chance égale pour tous les stewards du railbar

Chez Elvetino, le CEO Wolfgang Winter prendra également la fonction de chef des ventes suisses dès le 1er octobre. Le syndicat du personnel des transports SEV voit cette situation d'un oeil positif. Il demande à Elvetino que, lors de la mise en place du nouveau concept de restauration, les 200 stewards du railbar aient tous une possibilité de poursuivre leur travail au sein d'Elvetino.

Le SEV souhaite que le changement à la direction des ventes apporte aux collaborateurs davantage de motivation, formation et coaching, en lieu et place de contrôles et mesures disciplinaires. Le SEV se réjouit du remplacement du système actuel de gestion des erreurs et de culture de la peur. Il critique depuis des années cette façon de diriger qui n’atteint pas le but escompté. Plusieurs exemples l'ont d’ailleurs bien démontré.

En ce qui concerne le nouveau concept de gastronomie ferroviaire, que Elvetino commence à appliquer officiellement ce mois-ci, le SEV attend de cette filiale des CFF qu'elle assume ses responsabilités sociales vis-à-vis de son personnel.

Selon ce concept, tous les Railbars auront disparu des trains d'ici fin 2017. Ils seront remplacés par des voitures restaurant avec des zones de libre-service et un service direct dans certaines parties des premières classes. Ainsi ce sont 200 stewards de railbar qui verront leur poste supprimé. Toutefois, Elvetino a promis de leur proposer à tous d'autres alternatives de travail.

Les stewards du railbar ont droit à une reconversion professionnelle

«Nous attendons d'Elvetino qu'elle suive toutes les personnes concernées en prenant bien en compte leurs besoins individuels», souligne Regula Bieri, secrétaire syndicale SEV. «Toutes devront pouvoir acquérir les compétences demandées en matière de vente et les connaissances linguistiques nécessaires.»

Ainsi, le SEV espère que l'introduction du nouveau concept et la nouvelle équipe dirigeante vont garantir un avenir positif à la gastronomie ferroviaire et des places de travail sûres.

La gastronomie ferroviaire fait partie du service public

Le SEV regrette vivement la suppression des railbars dans les trains. Il a le sentiment que le nouveau concept ne permettra pas à la clientèle en deuxième classe de bénéficier d'un service équivalent, particulièrement sur les longs trajets.

Pour le SEV, il est clair que la gastronomie ferroviaire, bien qu'elle ne puisse guère couvrir ses propres frais, fait partie intégrante du service à la clientèle du rail.

Commentaires

  • Bieri

    Bieri 05/03/2020 15:59:41

    vielleicht haben wir doch nicht so ganz recht gehabt mit den neuen Verkaufsleiter.......