| Communiqués de presse

Première manifestation contre le programme RailFit 20/30

Plus de 300 personnes devant le siège des CFF

A l’appel du Syndicat du personnel des transports (SEV), plus de 300 employés des CFF ont manifesté mardi 22 novembre devant le siège de l’entreprise à Berne pour marquer leur opposition au projet de démantèlement RailFit 20/30. Celui-ci prévoit notamment la suppression de 1400 postes à l’horizon 2020, qui mettent en danger la sécurité de l’exploitation et péjorent la qualité du service public. D’autres actions sont en préparation.

Après le choc de l’annonce par les CFF des mesures RailFit 20/30, le SEV a mis sur pied entre fin octobre et début novembre huit assemblées dans tout le pays. Les revendications du personnel CFF sont claires: «Il faut réhumaniser les gares et les trains, pas les vider. En supprimant 1400 postes à l’horizon 2020, les CFF poursuivent sur la voie de la déshumanisation alors que le trafic est appelé à augmenter ces prochaines années. C’est un non-sens. Avec moins de personnel, c’est la sécurité du réseau qui est remise en cause. La qualité du service public va baisser. Le personnel veut pourtant continuer d’être fier de son entreprise», affirme Manuel Avallone, vice-président du SEV, responsable des dossiers CFF.

Le personnel se mobilise aussi car la direction des CFF veut baisser le salaire de tous les employés en leur retirant 0,8% de leur revenu dès le 1er janvier 2017. «Cela représente plusieurs centaines de francs par année. Et cette baisse touche de plein fouet le personnel avec un bas salaire, pour qui chaque franc compte », fustige Manuel Avallone. Plus de 300 personnes ont rallié le siège des CFF alors que se déroulaient au même moment des négociations entre la direction des CFF et les syndicats.

Le personnel a manifesté au siège de l’entreprise pour dénoncer les attaques contre les prestations sociales. « La direction veut en effet rendre plus difficile, dès le 1er janvier prochain, l’accès à l’invalidité professionnelle. Elle s’en prend ainsi à ceux qui sont dans l’incapacité de travailler pour des raisons de santé. La direction des CFF jette à la poubelle son rôle d’entreprise socialement responsable. C’est inacceptable de la part d’une entreprise en mains publiques », tonne Manuel Avallone.

Cette première action d’envergure en appellera d’autres car RailFit 20/30 s’étale sur la durée. Le personnel a posé un premier jalon solide en ce 22 novembre. Sa risposte dépendra du degré d’intransigeance de la direction des CFF.

Pour de plus amples renseignements:

Giorgio Tuti, président du SEV, 079 221 45 64

Photos

© Jörg Matter, SEV