| Communiqués de presse

Les CFF reculent un peu

Un premier pas est franchi mais les garanties manquent

Le Syndicat SEV se félicite du pas en arrière opéré par les CFF. De nombreux points restent ouverts et il est trop tôt pour tirer des conclusions. La revendication des grévistes de Bellinzone de retrait complet du projet reste valable. Les garanties pour un dialogue ouvert font défaut.

Le Syndicat du personnel des transports SEV se réjouit que les CFF acceptent de discuter avec les syndicats de la situation chez Cargo. Il est particulièrement heureux que l’entreprise admette que les décisions sont discutables et qu’elle veuille faire montre de transparence.

Si les CFF reviennent en arrière, c’est parce qu’ils y ont été contraints par les syndicats, la population tessinoise et le parlement fédéral. L’entreprise aurait pu s’épargner bien des problèmes si elle avait cherché le dialogue avec le personnel et ses représentants au lieu de forcer le passage. Le SEV, qui n’était pas invité à la table ronde d’aujourd’hui, attend une séance avec les CFF et des déclarations fermes avant de prendre toute décision sur la suite du dossier.

Il va de soi que la suspension annoncée doit être appliquée à tous les sites touchés. La transparence et la remise en question doivent s’appliquer partout. De plus, toutes les décisions concernant Bellinzone ont inévitablement des répercussions sur les autres sites. Les discussions doivent donc englober le tout.

Le SEV constate que le retrait du projet de restructuration, revendication fondamentale du comité de grève de Bellinzone, n’est pas encore acquis. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les collaborateurs des ateliers de Bellinzone reprennent le travail sans condition. Il revient aussi au gouvernement tessinois, qui a pris part à la table ronde, d’expliquer pourquoi il soutient maintenant la proposition de la Confédération et des CFF.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,