Congrès 2015

Texte d’orientation Politique des transports

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Durant les prochaines années, la politique suisse des transports se préoccupera surtout des thèmes du service public et du trafic marchandises. Les desseins de libéralisation et les questions de couverture des coûts menacent un système qui fonctionne actuellement avec succès.

Le SEV s'engage pour que les revendications des collaboratrices et collaborateurs soient transmises à tous les niveaux politiques et qu'elles soient prises en considération. Le SEV soigne constamment ses relations avec les autres organisations, les autorités, les porte-paroles des transports publics, ainsi qu’avec les membres du Parlement.

Service public

La Vision 2030 de l'OFT, ainsi que la stratégie des CFF et le projet de Loi sur le transport de marchandises montrent clairement la direction vers laquelle les transports publics se dirigent en Suisse, selon l'avis du DETEC. Plus de concurrence, une plus large ouverture du marché, une recrudescence des entreprises privées et à but lucratif sur le marché, une multiplication des instruments économiques de marché et des incitations à l'action entrepreneuriale sont quelques unes des recettes préconisées pour « faire avancer » les transports publics en Suisse.

Ces recettes vont complètement dans la fausse direction et sont extrêmement dangereuses et dommageables pour le développement des transports publics en tant que partie intégrante du service public. Le SEV va combattre cette évolution et apporter des corrections.

Le SEV se déclare partisan d'un service public qui englobe le trafic voyageurs comme le trafic marchandises. Les prestations offertes doivent être sûres, efficaces, étendues sur toute la Suisse et de bonne qualité. Elles doivent être à disposition de toutes les couches sociales, de tous les milieux économiques et de toutes les régions du pays, avec des principes uniformes et des prix raisonnables.

Le SEV s'engage afin que les mesures d'économie des cantons n'amènent pas une réduction de l'offre de transports publics dans les régions périphériques, ni une diminution des contributions versées aux ETC.

Le SEV est persuadé que dans le domaine du trafic marchandises intérieur par rail, un objectif de transfert du trafic explicite et un mandat de service public clair sont également nécessaires.

Le SEV lutte enfin contre l'initiative Pro Service Public qui, contrairement à son titre prometteur, pourrait mener à un affaiblissement du service public.

Personnel et productivité

La concurrence ne doit pas être réalisée sur le dos du personnel. Les entreprises de transports n'ont pas attendu cette concurrence pour augmenter massivement leur productivité au cours des dernières années. Ces entreprises ont effectivement déjà assez de pression avec les attentes d'amélioration du rendement formulées dans les conventions de prestations et le projet FAIF. A cela s'ajoutent les économies que les entreprises s'infligent pour ne pas répercuter entièrement sur la clientèle la hausse du prix des sillons. Il faut mettre fin à cette tendance de réaliser toujours plus de prestations avec toujours moins de personnel. Seul un personnel qualifié, suffisamment formé et bien rémunéré peut contribuer à atteindre ces objectifs ambitieux.

Après la construction vient l’entretien

L’entretien du réseau ferroviaire a été négligé à cause du manque de moyens financiers. Sur la durée, cela peut avoir des répercussions dévastatrices sur la qualité du trafic en Suisse. Le SEV s'engage donc pour que l'entretien reçoive la même priorité que les nouvelles constructions qui sont évidemment plus prestigieuses. L'entretien est une tâche constante qui doit être effectuée par du personnel engagé de manière permanente afin de préserver le savoir-faire dans les entreprises. Il faut éviter de devoir mandater des agents externes pour réaliser les tâches d'entretien.

Accroître la sécurité

L'ouverture du tunnel de base du Gothard aura lieu en 2016. L'OFT a édicté des directives sévères en rapport avec la sécurité dans le tunnel de base. Le SEV va s'engager afin que les standards de sécurité soient relevés au même niveau dans l'ancien tunnel également.

Mises au concours seulement dans des cas d’exception

Le SEV est d'avis que des mises au concours ne doivent être faites qu'en dernier recours dans les transports publics. L'expérience montre que les mises au concours de lignes du trafic d'agglomération soumises à la concurrence se déroulent au détriment du personnel. C'est pourquoi il faut faire valoir le principe selon lequel seules les entreprises ayant conclu une convention collective de travail peuvent participer aux mises au concours de la main publique.

Trafic marchandises à travers les Alpes

Le mandat de l'Initiative des Alpes doit être absolument appliqué. La construction des NLFA et du corridor de 4 mètres sont des conditions incontournables du transfert modal. Mais pour que ces investissements aient un effet sur le transfert du trafic, il faut introduire la bourse du transit alpin ou un instrument de contrôle similaire.

Le SEV s'oppose fermement à la construction d'un 2ème tube routier au Gothard. Une extension de la route aurait des répercussions directes sur la rentabilité des NLFA, en particulier sur celle du tunnel de base du Gothard. De plus, la volonté du peuple de mettre les marchandises sur le rail ne serait pas respectée.