Journée de formation 2013

SavoirPouvoirBonheur

Vendredi 22 novembre 2013, 09:00 – 16.30 avec apéro qui s'ensuit

Le travail syndical et la recherche du bonheur sont étroitement liés. Déjà dans le mouvement des travailleuses du 19ème siècle, un appel était lancé pour "Avancer vers la liberté et le bonheur". Le bonheur n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. Nous devons quelque peu l'aider si nous voulons qu'il s'installe dans nos vies.

L'exposé principal démontre comment nous pouvons prendre en mains notre propre bonheur, et le lien avec le savoir et le pouvoir.

L'après-midi, nous étendrons nos connaissances sur quelques thèmes au centre de l'actualité et discuterons de ce qui nous interpelle, resp. de ce que signifie pour nous le bonheur, et de ce que le syndicat peut faire pour y contribuer.

Exposé principal (avec traduction simultanée)

«En route vers la liberté et le bonheur»

Oratrice: Sylvia Honsberg, secrétaire fédérale pour les femmes du syndicat allemand Bauen-Agrar-Umwelt Deutschland

Après-midi

  • Assurances sociales, sécurité sociale au troisième âge et AVSplus avec un regard particulier sur la cause féminine.
  • Lorsque le travail rémunéré devient une activité non lucrative: que signifie ce transfert du travail de soins (care) et qu'est-ce que cela a à voir avec la crise?
  • Initiative sur les salaires minimums, revenu de base garanti, temps de travail sur toute la carrière et répercussions sur nous les femmes.
  • Quotas: ils ne sont plus un tabou mais sont fortement controversés. Au fait, pourquoi?
  • Qu'est-ce que le bonheur pour nous? Comment un bon travail et le syndicat peuvent y contribuer?

Lieu

Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne (accessible en cinq minutes à pied depuis la gare principale de Berne). L'hôtel se trouve aussi à quelques mètres de la halte de tram «Zytglogge» (tram 9 depuis la gare), juste derrière le Kornhaus.

Le personnel des CFF et de CFF Cargo peut demander un chèque-congé pour la journée. Pour les employés des entreprises de transport concessionnaires (ETC), les règlements internes font foi.

Coûts

Pour les membres du SEV et des autres syndicats de l'USS, la participation est gratuite. Les non-membres paient CHF 250.–.

Tu as une collègue qui voudrait participer à la journée mais qui n'est pas encore membre? Pas de problème! Si elle signe une déclaration d'adhésion au plus tard le jour de la journée de formation, vous bénéficierez toutes les deux de deux avantages: elle pourra participer sans frais à la journée, et tu recevras une prime de recrutement de CHF 50.00.–.

Frais d'annulation: les personnes qui s'annoncent mais qui ne viennent pas à la journée sans s'excuser devront s'acquitter d'une contribution aux frais de CHF 100.–.