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C’est la crise pour la répartition du personnel des locs aux CFF

L’heure de vérité pour « Sopre »

Les problèmes du logiciel « Sopre » mettent le personnel sous forte pression.

Les problèmes à la conduite des trains sont semblables à ceux qui ont plané en juin 2016 sur la planification du personnel d’accompagnement des trains. Les problèmes y sont maintenant pratiquement résolus mais il y a toujours des irrégularités dans les décomptes mensuels.

Une histoire sans fin

Bien que les CFF travaillent depuis plus de six ans sur «Sopre» avec le fournisseur du logiciel et que l’introduction à la conduite des trains a été repoussée du printemps à novembre, une nouvelle crise a éclaté: la qualité des données que le système tire d’autres programmes n’est pas suffisante et la performance laisse à désirer. Ainsi les répartiteurs n’ont pas de vue d’ensemble en cas d’imprévus comme les perturbations ou les retards des trains, et ils ne peuvent pas réagir assez vite. Ceci amène encore des retards et la suppression de trains. Les chantiers annoncés trop tard peuvent aussi être à la source de problèmes. Toutes les personnes concernées sont ainsi mises sous pression et arrivent aux limites psychiquement et physiquement. Les éternels problèmes avec « Sopre » agissent négativement sur l’exploitation et l’ambiance au travail, et tout ceci pèse sur le personnel. Le SEV a toujours thématisé « Sopre » lors des discussions avec les responsables.

Points à résoudre

Actuellement, une task-force est penchée sur la question, surtout en ce qui concerne les domaines suivants :

  • Système de performance,
  • Données : qualité insuffisante,
  • Courbe d’apprentissage,
  • Acceptation du système,
  • Soutien (dans la surface),
  • Fonctionnalités,
  • Gestion des perturbations,
  • Planification à court terme de la charge de travail.

Que se passera-t-il si « Sopre » ne fonctionne pas correctement au changement d’horaire ? « Comme beaucoup de tours et de lieux de garage pour les véhicules sont nouveaux dans la planification, on ne pourra pas recourir à l’expérience tirée de l’horaire actuel » explique le vice-président LPV Marjan D. Klatt. « En particulier pour les processus de remise durant l’exploitation, la préparation et le remisage des véhicules, aussi durant la journée pour l’entretien. Les perturbations d’exploitation importantes représentent de grandes difficultés. »

Les responsables promettent des améliorations chez « Sopre » durant la première semaine du nouvel horaire, mais ils planifient aussi des mesures alternatives. « Nous espérons que ‹ Sopre › fonctionne d’ici au changement d’horaire. La stabilité de l’horaire et la santé du personnel sont en jeu », déclare le secrétaire syndical Jürg Hurni.

Fi / MV

Commentaires

  • Mehmed Toroman

    Mehmed Toroman 07/12/2017 11:22:02

    Mich wundert und erstaunt das man bei der SBB nach so vielen Jahren noch nicht begriffen hat dass das Sopre absolute Schrott ist. Dieses Programm erschwert vielen mitarbeitenden die Arbeit kontinuirlich, aber man verpufft trotzdem Millionen um diesen aufrecht zu erhalten. Von mir aus braucht man neuen Führungköpfe die das gute vom schlechten unterscheiden können. Stellt sich aber immer die selbe Frage; gibts diesen noch irgendwo?

  • Daniel Scherrer

    Daniel Scherrer 21/12/2017 22:47:53

    Sa 16.12.17 ,1.Ferientag ,zuerst Ferien nicht eingetragen,beim 2.Mal intervenieren beim CLP Ausgleichstag eingetragen.(Mi 13.12.17).Am Samstag den 16.12.17 am Morgen 6.20 Uhr Anruf der Lenkung Zü ,wo ich bleibe!Es war wieder derselbeDienst eingetragen wie vor der Meldung an den CLP.
    Diensteinteilung A4 Ausdruck :unbrauchbar,unleserlich,unübersichtlich!
    Sopre Web Handy :unübersichtlich,praktische Anwendung unzumutbar!