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Le système salarial du SOB est entré en vigueur au 1er janvier 2017

Davantage de transparence … et de salaire

« Tout vient à point à qui sait attendre » : la devise est tout à fait adapté au cas du Südostbahn SOB, où les négocia-tions sur le nouveau système salarial ont duré bien deux ans.

Trois quarts de membres de la section VPT SOB ont pris part à la votation sur le renouvellement de la CCT et 85,71% ont accepté les résultats des négociations menées par le SEV, le VSLF et tranfair. Comme toujours, c’est du «donnant-donnant», mais dans ce cas-ci les avantages dépassent clairement les inconvénients, car ce nouveau système signifie plus d’équité dans le salaire! Tous les employé-e-s arrivent désormais au sommet de leur classe en l’espace de vingt ans. Mais ils perdent en revanche la progression automatique qui dépend dorénavant du montant total qui sera négocié chaque automne par les syndicats. Le salaire de départ des mécanos est en conséquence nettement augmenté, afin de compenser des augmentations futures plus aléatoires.

Un salaire plus élevé quasi pour tous

Il n’y pas de diminution de salaires conséquentes à l’introduction de ce nouveau système. Celui qui était au-dessus du maximum de sa classe salariale continuera à toucher le même salaire.

L’enclassement des fonctions dans les classes salariales a été fait par le SOB, sans dis-cussion avec les syndicats. Si une ou un employé-e estime qu’elle ou il n’a pas été classé-e correctement, il doit en parler tout d’abord avec ses supérieurs. Les représentants du SEV se tiennent à disposition dans le cas où aucune solution satisfaisante ne devait être trouvée.

Le SOB met également, outre les moyens nécessaires pour l’introduction de ce nouveau système salarial, un pourcent de la masse salariale totale à disposition. Celui-ci sera utilisé de la sorte: 0,25% est prévu pour les augmentations fixes que le personnel des locs et celui des trains touchent encore une dernière fois et 0,75% sera distribué selon le nouveau système désormais en vigueur.

Le reste de la CCT n’a que peu été modifié.

pan/Hes