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Remise d’une résolution de la branche vente d’AS Ouest

«Nous voulons être des bons vendeurs!»

Le personnel de vente des CFF aimerait offrir à la clientèle un service optimal. Pour cela, il doit être au bénéfice d’une formation adéquate et demande la reconnaissance de l’employeur. C’est ce qu’il revendique dans une résolution.

Les guichets CFF vendent de moins en moins de billets de train pour se rendre d’un point A à un point B. Ceci est une réalité et le personnel de vente en est conscient. Il se sent toutefois dévalorisé lorsqu’il doit demander à la clientèle de bien vouloir utiliser les automates.

Service polyvalent

Le personnel voit son travail se développer dans le sens d’un service polyvalent, à l’avenir encore plus qu’aujourd’hui. Cela implique de bonnes connaissances générales des produits afin de pouvoir conseiller la clientèle pour l’achat de n’importe quelle spécialité faisant encore partie de l’offre, même après la fermeture des agences de voyage. Et il s’agit d’assurer également le service après-vente.

Lors de la journée de la vente de la sous-fédération SEV-AS l’automne dernier, les membres ont adopté une résolution à l’attention de leurs supérieurs, pour demander que le profil professionnel soit conservé au niveau actuel. Ils craignent une dévalorisation entre autres parce que les CFF veulent introduire un apprentissage de commerce de détail pour une grande partie du personnel de la vente. Jusqu’à présent, tout le personnel bénéficie d’une formation d’employé de commerce en transports publics.

Quelle valeur a leur travail ?

Lors de la remise de la résolution au responsable de la vente desservie, Peter Zeier, la présidente de la branche de la vente Ruth Schweizer a souligné que la fermeture des agences de voyage et des points de service a augmenté sensiblement l’insécurité du personnel de la vente. Et le vendeur de voyages Mathias Schmid de compléter qu’une formation qualifiée comme celle d’employé de commerce en transports publics augmente d’autant plus les chances de développement au niveau de la carrière. Tout le monde est d’accord : « Nous voulons rester des vendeurs qualifiés afin de pouvoir offrir à la clientèle un service complet et compétent de A à Z, aussi bien dans les grands centres que dans la surface. »

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