| Actualité / journal SEV

tpg: Cinq "vraies" minutes de pause aux terminus

Ce jeudi 5 novembre, les syndicats SEV, ASIP et transfair ont enjoint les conducteurs des tpg à prendre 5 minutes de temps aux terminus. Le Front syndical tpg exige depuis des mois des temps de terminus qui ne soient pas des «temps techniques» destinés à combler des retards, mais des vrais moments de respirations, nécessaires pour détendre les jambes, pour satisfaire les besoins physiologiques, pour évacuer le stress permanent de la circulation.

Lors de cette action, des flyers ont été distribués aux usagers et usagères des Transports Publics Genevois avec ces messages: 

«Comment arrivent-ils à garder leur calme ces conducteurs, conductrices au milieu de toutes ces voitures, ces scooters et ces vélos? Sans compter les piétons inattentifs! »

«Merci de ne pas oublier que derrière le volant se trouve, un humain, un homme, une femme, une vie comme vous. Pendant les 8h d’une journée de conduite, ils n'ont malheureusement pas vraiment de temps pour respirer, pour vous renseigner, ni celui de prendre un vrai repas, de répondre à des urgences au téléphone, d'aller aux toilettes, d'avoir un terminus convenable, de travailler dans le calme, ni finalement celui de conduire en toute sécurité et sans stress. Nous conduisons, pour la plupart, fatigués par des horaires scandaleux et qui vont à l'encontre de notre cycle circadien (rythme biologique). Le manque d'effectif, les horaires irréguliers, les horaires de nuit, le stress dû à la circulation, le manque de terminus, le nouveau code "via secura", les temps de parcours revus à la baisse, aucune intimité sur notre lieu de travail (tous nos faits et gestes sont scrupuleusement surveillés). Les jours de travail ne sont connus que 4 jours à l’avance pour certains collaborateurs…

Notre Direction, elle, n'a qu'un objectif, partir « A L'HEURE » des terminus, ceci coûte que coûte, au détriment du bien-être et de la santé des conductrices et des conducteurs.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous décidons pour notre sécurité et celle de nos usagers, de prendre 5 minutes effectives à chaque terminus.

Merci de votre compréhension et de vos sourires de soutien».