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CCT TL

Les négociations CCT à un tournant: les salaires sont en danger

La mobilisation pour une bonne CCT est de plus en plus nécessaire (voir aussi en page 6). Le SEV et les sections TL et LEB vous donnent donc rendez-vous le lundi 18 mai à 19h à la Maison du Peuple de Lausanne. « Il s’agit maintenant d’un moment clé, estime le secrétaire syndical Christian Fankhauser. Nous avons négocié le 30 avril. Le 13 mai nous aurons vraisemblablement abordé les question d’enclassement et les critères d’évaluation. Le 18 mai, il s’agit donc pour la conférence CCT de dire si les négociations vont dans la bonne direction ou pas. »

Fin avril, la direction a fourni les chiffres que le SEV demandait depuis des mois concernant le nouveau système salarial. Sans surprise, l’ordre de grandeur est celui que le SEV avait mentionné, soit pour un conducteur entre 32 fr. et 48 fr. (part liée à l’ancienneté) à laquelle vient s’ajouter la part au mérite. « Nous maintenons notre scepticisme concernant ce système au mérite. Du côté de Zurich, le SEV est confronté à un problème majeur: quand la direction n’a pas d’argent à mettre dans la masse salariale, les employé-e-s voient leur salaire stagner », rappelle Christian Fankhauser.

Plus surprenant, la direction a opéré un revirement spectaculaire le 30 avril en annonçant vouloir réintégrer les conducteurs et conductrices dans le système de salaire au mérite, contrairement à sa position du 2 avril. Elle a aussi maintenu sa position:

  • Une contribution individuelle pour le personnel hors conduite
  • Une répartition 65 % d’ancienneté et 35 % de contribution
  • Une individualisation des augmentations de salaire
  • Une évaluation annuelle par les managers qui décideront des augmentations

« Ce n’est absolument pas attractif et encore moins motivant. » Pour connaître les résultats des négos du 13 mai: www.sev-online.ch.

Et lundi 18, venez nombreux: vos salaires sont en danger!

vbo