| Actualité / journal SEV

Les contre-vérités de la direction des TL

Après des négociations certes difficiles le 9 juin, la direction des TL a perdu toute mesure et toute retenue dans sa communication. C'est la panique au sein de la délégation patronale.

"Il faut rappeler que nous sommes dans un processus de réflexion, nous cherchons des solutions pour trouver une issue acceptable pour tous et la direction aligne les provocations. L'énergie pour dénigrer la délégation syndicale tant en séance que par voie d'affichage démontre que celle-ci est dans une situation désespérée et n’hésite pas à recourir à toutes les bassesses pour imposer son salaire au mérite. Nous nous refusons à entrer dans ce jeu-là, élevons le débat et cherchons une solution équilibrée, dans le respect des orientations émises par la conférence cct tl, l'organe représentatif des syndiqué-e-s SEV", précise Christian Fankhauser, secrétaire syndical à la tête de la délégation de négociations.

Car avant la communication dénigrante de la direction, le SEV s'était lui adressé au personnel par le biais d'un SEV-Info ce mercredi matin en réaffirmant sa volonté de parvenir à un accord dans les négociations CCT car la priorité est d'arriver à une bonne CCT. Le SEV avait donc annoncé mercredi son intention de renoncer à manifester lundi 15 juin, vu que la direction avait décidé de poursuivre les pourparlers.

Durant la séance du 9 juin, la délégation syndicale a fait de nombreuses propositions pour tenter de sortir de l’impasse du salaire au mérite individuel (contribution individuelle).

Les représentants SEV se sont hélas heurtés à un véritable mur. "Tous nos efforts pour obtenir un paquet équilibré respectant le mandat de notre conférence CCT ont été balayés d’un simple revers de main par la direction", explique Christian Fankhauser.

Lors de la prochaine séance de négociations qui aura lieu le 16 juin 2015, les partenaires sociaux vont tenter d’aborder le problème du système salarial de manière pragmatique en rédigeant ensemble les articles de la CCT qui devraient jeter les bases du nouveau système salarial.

Rappelons que nous sommes prêts à accepter un nouveau système salarial comprenant :

  • Une progression à l’ancienneté par classe modulée selon la position du salaire (système des tiers)

  • Une part de l’augmentation salariale liée aux résultats globaux de l’entreprise

  • Un nouveau système d’enclassement des métiers transparent avec corrections éventuelles.

  • Une négociation à chaque renouvellement de la CCT sur le montant dévolu à la progression du système salarial.

    Nous renonçons à la prime variable connue dans la convention collective de travail et à la PEC (prime individuelle).

    Quant aux autres éléments tels que par exemple temps de travail, vacances, indemnités, ils feront l’objet de discussions ultérieures.

Rappelons aussi que le nombre de semaines de vacances doit être le même pour tous (conduite et hors conduite). Nous demandons pour chaque collaborateur :

  • 6 semaines jusqu’à la fin de l’année dans laquelle il a 20 ans révolus

  • 5 semaines dès le début de l’année dans laquelle il a 21 ans révolus

  • 6 semaines dès le début de l’année dans laquelle il a 50 ans révolus
    A partir de 51 ans, un jour de vacances supplémentaire est accordé chaque année jusqu’à 55 ans

  • 7 semaines dès le début de l’année dans laquelle il a 55 ans révolus

Les dates des prochaines séances de négociations sont le 16 juin, le 17 juin et le 23 juin. Si nécessaire, nous convoquerons avant la pause estivale une conférence CCT.