| Actualité / journal SEV

Les syndicats disent clairement non à ecopop

L’USS et le SEV soutiennent le « Comité Suisse Solidaire – Non à Ecopop », qui juge l’initiative Ecopop inhumaine et dangereuse.

• Parce qu’avec la pseudo solution d’Ecopop, la protection du climat et du paysage sera plus difficile.
Que les gens vivent en Suisse ou ailleurs n’a aucune influence sur le climat. Qui veut protéger celui-ci doit agir au niveau de la restructuration du système énergétique et de sa consommation des ressources. De plus, Ecopop ne résoudra pas le mitage du territoire et ne protégera pas le paysage. Pour cela, il faudrait s’attaquer aux problèmes de l’aménagement du territoire, au lieu de freiner le développement de ce dernier.

• Parce qu’Ecopop fera des migrant(e)s des personnes de seconde classe. L’histoire montre que si l’économie a besoin de main-d’œuvre, elle va la chercher. Ce serait aussi le cas si l’initiative était acceptée. Les patrons iraient simplement chercher plus de résident(e)s de courte durée, dont la situation juridique est moins bonne aujourd’hui que celle des résident(e)s de longue durée. C’est inhumain.

• Parce qu’Ecopop fera baisser les salaires et que des emplois seront menacés. Il est facile de mettre les résident(e)s de courte durée et les frontaliers/frontalières sous pression au point de leur faire accepter des salaires moindres et des conditions de travail moins bonnes. De ce fait, ce seront les conditions de travail de tout le monde qui se retrouveront tôt ou tard aussi sous pression. De plus, Ecopop signera la fin des accords bilatéraux. Or, vu l’absence de relations structurées avec l’Union européenne, des emplois seront délocalisés à l’étranger et d’autres supprimés.

• Parce qu’Ecopop fait des migrant(e)s des boucs émissaires. Les migrant(e)s font depuis longtemps partie de la Suisse. Ils fournissent une contribution importante à notre richesse économique et culturelle. Au lieu de favoriser leur intégration, Ecopop en fait les boucs émissaires des problèmes dont nous portons nous-mêmes la responsabilité. Cela attise la xénophobie.

• Parce qu’Ecopop affaiblira l’AVS et mettra en danger les soins aux personnes âgées. La main-d’œuvre venue en Suisse ces dernières années est un soutien significatif pour l’AVS. C’est la raison pour laquelle tous les scénarios catastrophes sur les finances de l’AVS se sont avérés faux. Et celle-ci continue à enregistrer des excédents. Avec Ecopop, ces cotisant(e)s manqueront et l’AVS sera en difficulté. À cause de l’initiative, on manquera également de personnes pour dispenser des soins aux personnes âgées et leur apporter assistance. Les soins à domicile et les EMS devraient réduire leur offre.

• Parce qu’Ecopop fera faire fausse route à la collaboration suisse au développement. Pratiquer une coopération au développement judicieuse, c’est lutter contre la pauvreté. Ecopop veut au contraire investir des sommes absurdes dans la contraception et en retirer à la lutte contre la pauvreté. Ce n’est pas de préservatifs et de pilules contraceptives gratuits dont on a besoin, mais de formation, de travail et de soins médicaux. De plus, il faut avant tout améliorer la position sociale des jeunes filles et des femmes. Le planning familial ne fonctionne que si les femmes peuvent prendre elles-mêmes leur vie en main.