Stadtbus Chur AG/Engadin Bus: la convention collective est signée

Coire: enfin un accord

Dès 2015, le personnel des bus de Coire (SBC) et de l’Engadine (EB) bénéficieront d’une CCT. Le SEV a fourni dans ce dossier un travail de très longue haleine.

Des visages satisfaits après la signature de la convention: de gauche à droite, Hugo Berchtold, directeur ad interim; Erwin Rutishauser, président du CA; Barbara Spalinger, vice-présidente SEV; Peter Peyer, secrétaire régional SEV à Coire.

Tout est bien qui finit bien: après des années de difficultés, d’articles de presse et de plaintes auprès de l’OFT de la part du SEV, la direction des Stadtbus Chur AG et Engadin Bus et le SEV se sont enfin assis à la même table. Le résultat est connu et la convention d’entreprise négociée a pu être signée le 2 septembre.

Dossier laborieux

Tous les efforts déployés par le SEV auparavant, depuis 15 ans, avaient été vains. Construire un partenariat social quelque peu fonctionnel a représenté un travail de très longue haleine: ressentiments de toutes parts, changements de direction fréquents mais aussi manque de capacité de syndicalisation ont rendu la tâche très ardue et la communication quasi impossible, au contraire de ce qui se fait dans les autres entreprises de transports publics.

A l’automne 2012, le SEV a alors porté plainte contre SBC auprès de l’OFT. Une année plus tard, l’OFT a donné raison au SEV sur tous les points essentiels et ordonné à la direction de l’entreprise SBC de respecter la loi. Simultanément des changements ont eu lieu aussi bien à la direction que dans le Conseil d’administration. Quelques semaines plus tard, il était décidé d’entamer des négociations pour établir une convention d’entreprise.

Des améliorations significatives

Durant le premier semestre 2014 ont eu lieu six séances de négociations constructives. La convention adoptée comprend les points suivants: davantage de temps pour les travaux annexes et de plus importantes bonifications en temps pour le personnel roulant, un système salarial transparent, des réglementations conformes à la loi pour les pauses à l’extérieur et les temps de parcours, la mise en place d’une commission du personnel ainsi qu’une semaine de vacances en plus.

Les collaborateurs « roulants » de Coire bénéficieront de plus d’une répartition annuelle dès le changement d’horaires de décembre. Ceci représente un gros défi pour les répartiteurs qui doivent revoir tous les plannings. De plus, les attentes du personnel roulant sont très élevées: ils espèrent une rotation qui soit sensée et un peu plus d’humanité dans les répartitions. Il faudra beaucoup de compréhension de la part des personnes concernées durant la première année, jusqu’à ce que les nouveaux plannings soient établis et mis en place de manière optimale. A noter que 80 % des membres syndiqués ont pris part à la votation sur cette convention, acceptée à l’unanimité. Entretemps, le Conseil d’administration des SBC l’avait également acceptée.

Les conditions d’engagement aux SBC à Coire et chez EB à St-Moritz ont été considérablement améliorées, ceci grâce à l’engagement syndical et beaucoup de patience. Ce ne sont pas des résultats particulièrement spectaculaires en soi, mais ce sont des résultats durables.

PP/Hes