| Actualité / contact.sev, Syndicat

Information commune de la communauté de négociations

Les négociations sur le système de salaire ont commencé

Le 15 avril 2010, les partenaires sociaux des CFF ont entamé les négociations sur le renouvellement de la CCT CFF et CFF Cargo. Au préalable, ils ont signé un accord qui stipule que le nouveau système de salaire est partie intégrante des négociations.

Syndicats et CFF veulent développer le nouveau système de salaire d’ici l’automne. Il s’agit de régler en plusieurs étapes la systématique, les classifications et enfin les nouveaux salaires. Pour terminer, la durée de validité de l’ensemble de la convention collective sera également négociée. Si l’on arrive à un accord sur ces deux derniers points, les autres parties de l’actuelle convention collective seront reprises sans changement.

L’accord fixe le contenu des négociations et confirme la prolongation de l’actuelle CCT pour une durée de six mois. Une dénonciation est maintenant possible à fin 2010 au plus tôt, avec effet à la mi 2011.

Pour les syndicats, il est important que le nouveau système de salaire soit transparent et juste. Une répartition des moyens à disposition au détriment des plus basses classes de revenu n’entrera pas en ligne de compte.

Les partenaires sociaux vont donner continuellement des informations sur l’avancée des négociations.

La communauté de négociations des associations du personnel est dirigée par le vice-président du SEV Manuel Avallone. Elle est composée de représentantes et représentants des quatre organisations signataires de la CCT : le SEV – le Syndicat du personnel des transports, transfair – le Syndicat du service public, le VSLF – le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants et l’ACTP – l’Association des cadres des transports publics.

Pour de plus amples renseignements:

SEV: Manuel Avallone, vice-président 079 434 46 71
transfair: Hanspeter Hofer, chef transports publics 079 798 90 03
VSLF: Daniel Ruf 079 284 31 27
KVöV: Markus Spühler, président 079 223 05 25

Ecrire un commentaire